Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont réussi à guérir la polyarthrite chez des souris. Selon un communiqué publié jeudi, ils prévoient de tester cette nouvelle thérapie sur l’Homme.
Cela vous intéressera aussi

La polyarthrite chronique est une inflammationinflammation des articulationsarticulations très douloureuse qui touche environ 1 % de la population mondiale. Jusqu'à présent, il n'existe que des médicaments qui freinent ou stabilisent cette maladie qui cause la dégénérescence du cartilagecartilage et des os. Une équipe de chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a réussi à guérir complètement des souris grâce à un anticorpsanticorps armé combiné à un médicament déjà disponible, le Dexamethason.

Si on applique uniquement l'un ou l'autre traitement, il n'y a pas d'effet. En revanche, si les deux sont administrès simultanément, les inflammations typiques de la maladie disparaissent en quelques jours. La découverte est exposée dans un article publié dans les Pnas.

Dès l'année prochaine, des essais cliniquesessais cliniques sont envisagés sur des patients souffrant de polyarthrite chronique. Le projet est soutenu par la commission fédérale pour la technologie et l'innovation (CTI). Les tests seront menés par la société de biotechnologiebiotechnologie Philochem, établie près de Zurich.