Santé

En bref : la grippe aviaire H5N8 est en Europe

ActualitéClassé sous :médecine , virus H5N8 , grippe aviaire

Connue en Asie, la souche H5N8 a été découverte dans des élevages de volailles en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Très virulente pour les oiseaux, elle n'est pas dangereuse pour l'Homme car le virus ne se transmet pas aux humains.

Un virus de grippe aviaire (H5N8) a contaminé trois élevages en Europe au mois de novembre 2014. © Idé

Depuis trois ans, la Chine, la Corée et le Japon subissent des épidémies de grippe aviaire dans les élevages de volailles, dues à une variante de virus dit H5N8. Il ne s'agit donc pas du virus H5N1 apparu en 2003 qui avait provoqué 400 décès ni de H7N9, responsable depuis 2013 de plus d'une centaine de morts, surtout en Chine, selon les chiffres de l’OMS.

Le virus H5N8, lui, est très dangereux pour les oiseaux mais inoffensif pour l'Homme. Les scientifiques le surveillent toutefois car il n'est pas impossible qu'une mutation le rende dangereux pour nous. Des cas d'infections de volailles ont été rapportés en novembre en Europe dans des élevages industriels de canards, de dindes et de poulets.

Ce virus de grippe aviaire aurait voyagé avec des oiseaux migrateurs, dont les déjections auraient contaminé ces élevages. Ces souches H5 sévissent chez les oiseaux et il y en a d'autres puisque la FAO a signalé en septembre une souche H5N6 en Chine et, plus récemment et toujours dans ce pays, un virus H5N3.

Cela vous intéressera aussi