au sommaire
Les deux personnes décédées en Nouvelle-Calédonie ne présentaient aucun facteur de risques. Il ne faut cependant pas en conclure que la gravité de la grippe A(H1N1) a augmenté. La maladie reste comparable à la grippe saisonnière classique. © CDC
L'Institut national de veille sanitaireInstitut national de veille sanitaire (INVS) informe de la mort d'une deuxième personne porteuse de la grippe A, en France métropolitaine. Décédée hier dans le département des Landes, cette femme de 56 ans « séjournait dans un foyer pour adultes handicapés et présentait de multiples facteurs de risque », indique l'INVS.
« Toutes les mesures de gestion nécessaires ont été prises au sein du foyer afin de protéger les résidents de l'établissement », poursuit l'Institut.
Il s'agit donc du deuxième décès en métropole, « d'une personne chez laquelle le virusvirus A (H1N1) 2009 a été identifié ». Les autorités insistent sur le fait que cette femme était considérée comme à risque de complications. Elles rappellent enfin que 5 patients ont également succombé en Nouvelle-Calédonie et 3 en Polynésie Française.