Santé

L'arthrose dans le viseur des thérapies ciblées

ActualitéClassé sous :médecine , maladie , arthrose

-

[EN VIDÉO] L'arthrose dans le viseur des thérapies ciblées  Le développement de thérapies ciblées, appuyées par la nanomédecine, pourraient un beau jour changer la vie des dix millions de Français souffrant d’arthrose. Cette maladie des articulations demeure pour l’instant incurable.

L’arthrose est une maladie dégénérative qui se caractérise par la destruction du cartilage entre les articulations. Elle provoque des douleurs chroniques et handicape les personnes qui en sont atteintes car elle entrave la locomotion. Certes, il existe des traitements, mais ils ne s’attaquent qu’aux symptômes de la maladie en soulageant la douleur.

Pour guérir l’arthrose, les chercheurs explorent la piste des thérapies ciblées. Les scientifiques européens qui travaillent conjointement sur le projet TargetCare développent ainsi une méthode susceptible de régénérer le cartilage endommagé. Ils associent pour cela leurs diverses expertises, qui couvrent la nanomédecine, les techniques d’imagerie médicale, la biologie des cellules souches et la biologie des articulations.

Les thérapies ciblées font appel à la nanomédecine

Le traitement novateur que le programme de recherche TargetCare s’applique à mettre en place consiste à stimuler les mécanismes de réparation tissulaire du corps, à savoir les cellules souches déjà présentes au sein des articulations, grâce à des substances actives. Celles-ci, délivrées au niveau des lésions du cartilage, attirent les cellules souches alentour afin qu’elles reconstituent le tissu.

Les thérapies de ce genre sont dites ciblées car des nanoparticules servant de véhicules de transport amènent précisément les médicaments jusqu’aux tissus à réparer avant de les libérer. Elles sont encore en cours de développement, mais elles nourrissent d’ores et déjà l’espoir de pouvoir un jour restaurer la mobilité et le bien-être des personnes souffrant d’arthrose.