Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont montré que des bactéries peuvent échapper aux antibiotiques en agissant sur l'entrée d’ions dans la cellule. La découverte de ce mécanisme pourrait aider à mettre au point de nouveaux traitements.

La résistance aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique dans le monde car elle menace nos capacités à lutter contre des infections bactériennes. Pour développer de nouveaux médicaments, les chercheurs ont besoin de mieux comprendre comment les bactéries parviennent à résister aux antibiotiques.

Dans un article paru dans la revue Cell, des scientifiques de l'université de Californie ont combiné une approche expérimentale avec une modélisationmodélisation mathématique. Ils ont travaillé sur le lien entre l'activité des ribosomes et les mouvementsmouvements d'ionsions à travers les membranes cellulairesmembranes cellulaires. Les ribosomes sont des éléments qui servent à fabriquer des protéines à partir d'un message génétique. Ils sont la cible de certains antibiotiques.

La bactérie utilise les flux de magnésium pour résister à l'antibiotique

Chez Bacillus subtilisBacillus subtilis, les chercheurs ont trouvé que les bactéries survivaient à l'attaque d'antibiotiques ciblant les ribosomes, en intervenant sur le flux des ions magnésiummagnésium à travers la membrane cellulaire. Cette action sur l'entrée du magnésium permettait aux bactéries de stabiliser leurs ribosomes et donc d'échapper à l'antibiotique.

Ces travaux révèlent un lien étroit entre les ribosomes et le potentiel membranaire, qui est dû aux différences de concentrations des ions de part et d'autre de la membrane. Ils suggèrent également des applicationsapplications médicales : en modifiant la capacité des bactéries à prendre du magnésium dans le milieu, il serait donc possible d'améliorer l'efficacité des antibiotiques.