Les anneaux sont aux Jeux olympiques ce que les Agitos sont aux Jeux paralympiques. Agi quoi ? On vous explique en deux minutes chrono.


au sommaire


    La représentation visuelle du MouvementMouvement paralympique est incarnée par le symbole paralympique, connu sous le nom d'Agitos, du latin « je bouge ». Il se compose de trois éléments de couleurcouleur rouge, bleue et verte - les trois couleurs les plus représentées dans les drapeaux nationaux du monde entier. Ils symbolisent le mouvement, tandis que le point central imaginaire souligne le rassemblement d'athlètes venus des quatre coins du monde pour concourir.

    Alors que les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960 à Rome, ce n'est qu'en 1988 que le Comité international paralympique (CIP) décide d'une représentation visuelle officielle. Il s'inspire à l'époque du Tae-Geuk, un motif décoratif sud-coréen, apparaissant en rouge et bleu sur le drapeau du pays : d'abord dans la même configuration et arborant les mêmes couleurs que les anneaux olympiques, puis différenciant en 1994 en passant à trois Tae-Geuk rouge, bleu et vert. Dix ans plus tard, le motif coréen est abandonné au profit des Agitos, identiquement tricolore. Sa dernière modification date de 2019. 

    Chronologie de l’évolution du symbole du Mouvement paralympique. © Futura 
    Chronologie de l’évolution du symbole du Mouvement paralympique. © Futura 

    Quelles sont les autres spécificités du Mouvement paralympique ?

    Outre le symbole, le CIP possède également un drapeau, un emblème, une flamme et des torches, une terminologie, un serment, et même un hymne ! Rendez-vous du 28 août au 8 septembre 2024 pour assister aux Jeux paralympiques de Paris