Santé

Maladie du charbon

ActualitéClassé sous :génétique

-

Maladie du charbon : à la recherche de détecteurs pratiques et efficaces

Crédits : www.automatesintelligents.com

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a lancé un défi à la communauté scientifique. Il s'agit de développer un détecteur de la maladie du charbon aussi pratique et efficace qu'un détecteur de fumée.

Des chercheurs de Yale University, de Brown University et de l'Université de Californie à Santa Barbara travaillent déjà au développement de plusieurs projets. Ils soulignent que les expériences actuelles se basent sur plusieurs années de recherche sur le nitrure de gallium et les diodes qui émettent de la lumière.

La DARPA a accordé une bourse d'un montant de 1,4 millions de dollars, pour une durée de quatre ans, à deux physiciens de la Kansas State University à Manhattan pour le développement de LED dont la lumière ultraviolette permettrait de détecter à distance la fluorescence d'organismes biologiques comme la bactérie responsable de la maladie du charbon.

L'objectif des chercheurs est de parvenir à développer une source de lumière UV de la taille d'un grain de sable et d'une intensité suffisante pour créer le spectre de couleurs nécessaire aux analyses.