Santé

Localisation des gènes liés à la longévité

ActualitéClassé sous :génétique

-

Des chercheurs viennent de repérer chez l'homme, dans le chromosome 4, une région du génome contenant des gènes impliqués dans la longévité.

Localisation des gènes liés à la longévité CIRS

Les recherches, dirigées par Thomas Perls, du Beth Israel Deaconess Medical Center, et Louis M. Kunkel, du Howard Hughes Medical Institute, sont publiées dans le numéro du 28 août des Proceedings of the National Academy of Sciences. Selon eux, des analyses génétiques additionnelles de nonagénaires et de centenaires conduiront à l'identification de ces quelques gènes conférant la longévité, parmi les quelque centaine que compte la région concernée du chromosome 4.

Les analyses génétiques ont porté sur les génomes d'un groupe de 308 personnes âgées d'au moins 90 ans, constitué d'ensembles de deux frères et sœurs ou plus, dont un a au minimum 98 ans. " Il est clair pour nous que la longévité a une composante génétique " a déclaré Kunkel. Si un frère ou une sœur est centenaire, il y aura fréquemment un deuxième frère ou sœur qui vivra aussi centenaire.

Les chercheurs pensent que la génétique joue un rôle plus important que l'environnement dans les durées de vie exceptionnellement longues. Dès que les gènes concernés seront trouvés, les scientifiques tenteront de comprendre les voies d'action biochimiques contribuant à la longévité. Cela pourrait conduire à la mise au point de médicaments permettant de bien vieillir.