Il existe 95 % de similarités entre l’Homme et le chimpanzé. Le génome humain est donc très proche de celui de certains animaux. Nous avons rencontré Jean-Louis Serre, professeur de génétique, pour qu’il nous parle plus précisément des similitudes entre l’Homme et l’animal.

au sommaire


    Quelles sont les similarités génétiques entre l'Homme et le singe ?

    L'Homme est très proche du chimpanzé et de l'orang-outan, tous les trois dérivent en fait d'une population ancestrale commune. Les principales différences entre les espècesespèces résident au niveau de la séquence chimique de l'ADN. Le problème est que l'on ne comprend pas toujours à quoi sert un certain nombre de ces séquences. On connaît très peu actuellement la « recette », c'est-à-dire la façon dont les gènes s'expriment pour permettre à partir d'une cellule d'avoir un organisme à la naissance. Il est tout à fait possible qu'avec les mêmes gènes, en changeant leur expression, on puisse aboutir à un organisme différent.

    Quels sont les gènes communs identifiés ?

    Il existe des centaines de gènes en commun entre l'Homme et l'animal. Il y en a même entre l'Homme et le porc, la souris ou la drosophiledrosophile. Le séquençage de l'ADN a permis de montrer qu'il existe des gènes très importants, présents dans de nombreux organismes vertébrésvertébrés ou invertébrésinvertébrés.

    La génétique peut-elle nous apprendre des choses sur l’histoire du monde vivant ?

    Pour l'instant, elle ouvre de petites fenêtresfenêtres sur des choses qui restent très mystérieuses. Visiblement, il y a des gènes suffisamment importants pour ne pas avoir changé depuis l'origine des tempsorigine des temps. Notamment les gènes permettant la réparation de l'ADN, qui existent aussi chez les bactéries. Ce que nous ignorons actuellement, ce sont les mécanismes génétiques qui ont permis des révolutions comme l'apparition des vertébrés, par exemple.