Santé

Débat autour des poissons OGM

ActualitéClassé sous :génétique

-

Quand les travaux visant à obtenir des poissons et des crustacés transgéniques ont été lancés, il n'était pas encore question d'utiliser ces animaux à des fins alimentaires.

Or Aqua Bounty Farms de Waltham (Massachusetts) a déposé une demande auprès de la Food and Drug Administration (FDA) afin de commercialiser ses saumons d'élevage.

La Pew Initiative de Washington, financée par Pew Charitable Trusts, souhaite encourager un débat public sur la question suite à la publication d'un rapport sur les conséquences possibles du développement des OGM (concurrence dangereuse avec les espèces sauvages, taux d'absorption plus élevés de toxines environnementales).

La Pew Initiative réitère ainsi quelques craintes déjà exprimées dans un rapport provenant du National Research Council publié en 2002, en ajoutant que les règles envisagées ne permettraient pas à la FDA d'assurer une surveillance suffisante étant donné l'absence d'experts qualifiés pour entreprendre cette tâche.

De son côté, Aqua Bounty Farms a fait appel à une équipe de chercheurs à l'Université de Harvard pour évaluer son programme d'élevage et prévoît de rendre publics les résultats de cette enquête.

Cela vous intéressera aussi