Le 17 mars 2020 dernier, la France s’était arrêtée. Dans les villes, les rumeurs se sont tues. Un peu partout dans le pays, le silence s’est fait. Forcé par le confinement mis en place pour ralentir la pandémie de coronavirus. La deuxième vague de confinement reproduit à nouveau ce phénomène. Pendant ces quelques semaines, votre rapport au silence a-t-il évolué ? C’est la question que vous pose la nouvelle campagne de co-idéation qui vient tout juste d’être lancée sur la plateforme EDF Pulse & You.


au sommaire


    En 2016, selon une étude de l’Ademe, pas moins de neuf millions de Français étaient exposés à des niveaux sonores critiques pour leur santé. Mais pendant le confinement, la donne a changé. En Île-de-France, l'association Bruitparif a enregistré une diminution de 60 à 90 % des émissionsémissions sonores le long des axes routiers. Et des observations semblables ont été faites un peu partout en France.

    Voir aussi

    Le silence est-il d’or ?

    Après le confinement, comment appréhendez-vous le silence ?

    Il y a quelques mois, de premières études -- menées sur le terrain, entre autres par l'observatoire de l’environnement sonore Acoucité -- ont montré que le silence imposé aux villes par le confinement était systématiquement accueilli de manière favorable et positive. Un soulagement, une délivrance même pour les neuf millions de Français cités plus haut. Et pour préciser cette impression, une campagne de co-idéation vient tout juste d'être lancée sur la plateforme EDF Pulse & You. Intitulée « Enjoy le silence ! » -- comprenez, profitez du silence --, elle interroge les Pulseurs sur la nouvelle relation qu'ils ont pu lier avec le silence pendant cette période exceptionnelle de confinement.

    Le confinement vous a-t-il fait aimer plus ou moins le silence ? Vous aussi, vous avez entendu des sons que vous ne soupçonniez pas d'exister dans votre environnement ? Aujourd'hui, êtes-vous plus attentifs ou plus sensibles au bruit ? Ce ne sont que quelques exemples de questions auxquelles vous êtes invités à répondre sur la plateforme EDF Pulse & You. Pour cela, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021.

    Par sa durée, par son volume ou par sa répétition, le bruit peut constituer un trouble. C’est reconnu par le Code de la santé publique. © Wayhome Studio, Adobe Stock
    Par sa durée, par son volume ou par sa répétition, le bruit peut constituer un trouble. C’est reconnu par le Code de la santé publique. © Wayhome Studio, Adobe Stock

    Vers un silence choisi

    L'objectif final étant d'inventer ensemble notre universunivers sonore de demain. Et pourquoi pas, de développer quelques idées de services qui pourraient être mis en place pour maximiser le plaisir d'un silence choisi.

    Le saviez-vous ?

    La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You a été lancée en 2016. Elle rassemble chefs de projets EDF, start-up et particuliers désireux de partager leurs expériences et leurs idées pour imaginer le monde de demain.

    Pour faire partie de la communauté des plus de 5.500 Pulseurs, c’est très simple. Il suffit de créer un compte, de poster ses idées et de voter pour les meilleures contributions. Avec, à la clé, pour vous récompenser de votre participation, quelques cadeaux dans le thème de la campagne à laquelle vous aurez participé.

    Voir aussi

    Comment choisir son silence ?

    Isolation phoniqueIsolation phonique des bâtiments, dispositifs de masquage sonore pour open spaces, écouteurs antibruit, revêtements de routes silencieux. Des solutions techniques existent déjà. Mais, en échangeant vos expériences sonores, peut-être que de nouvelles inspirations naîtront. Comme, pourquoi pas, celle d'espaces calmes, de quartiers interdits à la voiturevoiture. Ou même, pour aller plus loin, celle de réserves sonores à l'image des réserves de ciel étoilé qui cherchent à lutter contre la pollution lumineusepollution lumineuse.

    À l'heure où la chasse aux pollutions en tous genres est ouverte, ne vous privez pas de partager votre avis sur cette forme de pollution encore mal prise en compte en France : la pollution sonorepollution sonore. Car, ensemble, nous pouvons faire avancer le monde... même en silence !

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF