Une trentaine de vaccins candidats sont au stade des évaluations cliniques dans le monde dont certains en phase 3. Également mobilisée, la France procède aujourd'hui à l’évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme Covireivac qui lance un appel pour recruter 25.000 volontaires afin de mener les premiers essais cliniques de grande ampleur. Les inscriptions sont ouvertes via le site mis en place à cet effet.

 


au sommaire


    La recherche internationale est mobilisée pour développer des vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19. À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la France, forte de l'excellence de sa recherche clinique en matièrematière de vaccination, s'est organisée pour contribuer à l'évaluation des candidats vaccins les plus prometteurs avec la mise en place de la plateforme Covireivac.

    Pilotée par l'Inserm, Covireivac fédère 24 centres d'investigation clinique au sein de CHU partout en France, en lien étroit avec le Collège national des généralistes enseignants. Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait l'objet d'une coordination prise en charge par l'AP-HPHP. Covireivac ouvre aujourd'hui l'inscription des volontaires pour mener les premiers essais cliniques de grande ampleur en France.

    Afin de pouvoir s'engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme Covireivac recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance le site d'inscription et d'information www.covireivac.fr. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l'information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.

    Voir aussi

    Le site Covireivac : tous renseignements pour s'inscrire ici

    L'Inserm recherche 25.000 volontaires pour les essais cliniques. © Covireivac
    L'Inserm recherche 25.000 volontaires pour les essais cliniques. © Covireivac

    Un engagement pour faire avancer la recherche française

    En devenant volontaire à une participation aux essais cliniques des vaccins contre la Covid-19, chacun peut devenir acteur de la lutte contre la pandémie, faire avancer la recherche et ainsi contribuer sur le moyen terme à se protéger et à protéger chaque Français et notamment les populations les plus fragiles. Devenir volontaire, c'est aussi participer à un défi scientifique au côté de la communauté des médecins et des chercheurs.

    Voir aussi

    Le vaccin anti-Covid-19 de l’Institut Pasteur donnera ses premiers résultats à l’automne

    Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site et de remplir un premier questionnaire de santé. Le volontaire sera ensuite contacté en fonction des besoins des différents protocolesprotocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Il pourra alors confirmer son accord pour participer à l'essai spécifique pour lequel il aura été appelé ou bien choisir d'y renoncer. Il est également possible qu'il ne soit jamais appelé. 

    Actuellement, deux essais cliniques portant sur des vaccins sont en cours en France : un essai clinique de phase 1 pour un vaccin développé par l'Institut Pasteur en collaboration avec la CEPI, ThemisThemis et MSD a débuté à l'hôpital Cochin (AP-HP) à Paris chez des sujets en bonne santé, ainsi qu'un essai sur la contribution du vaccin BCG au renforcement de l'immunité générale et à la protection contre la Covid-19 chez les personnels de santé, coordonné par l'AP-HP.

    Deux types d'essais cliniques pour développer des vaccins sûrs et efficaces

    Les essais cliniques de grande ampleur envisagés en France sont de deux types. D'une part, des essais de phase 2, visant à étudier finement la capacité des vaccins à produire une réponse immunitaireréponse immunitaire (immunogénicité) sur des personnes âgées, dont le système immunitaire est généralement affaibli alors même qu'elles sont les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.

    Voir aussi

    Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    D'autre part, des essais de phase 3 pour étudier l'efficacité et la sécurité à grande échelle des candidats vaccins prometteurs, en fonction de l'intensité de la circulation du virus en France dans les prochains mois, sont également prévus. Ces essais cliniques pourraient démarrer entre octobre et la fin de l'année, selon l'évolution de l'épidémieépidémie et des discussions en cours avec les industriels.

    « L'étape des essais cliniques dans de bonnes conditions est capitale pour le développement de vaccins sûrs et efficaces. Chercheurs et médecins, nous sommes tous engagés pour une évaluation rigoureuse permettant de fournir aux autorités sanitaires les données indispensables pour garantir au public la qualité des vaccins développés. Nous avons aujourd'hui besoin de la mobilisation de volontaires à nos côtés », souligne Odile Launay, professeure en maladies infectieuses et tropicales à l'Université de Paris, coordinatrice du CICCIC Cochin-Pasteur à l'hôpital Cochin (AP-HP), coordinatrice de Covireivac.

    Covireivac, un « guichet unique » pour la France

    Outre le suivi et la surveillance des volontaires pendant les essais, un dispositif spécifique de surveillance des participants sera mis en place par la plateforme à la fin des essais, en lien avec les médecins généralistes et l'ANSM. Cette surveillance permettra ainsi de suivre la sécurité des vaccins à long terme.

    La plateforme Covireivac travaille en étroite collaboration avec le comité scientifique vaccins Covid-19, présidé par Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l'Inserm, membre du comité Care. Les essais cliniques conduits porteront sur les vaccins les plus prometteurs, sélectionnés par le comité scientifique vaccins.