Pfizer et BioNTech viennent d'annoncer les derniers résultats concernant l'efficacité de leur vaccin contre le coronavirus. Il est efficace à 90 % dans la prévention de la Covid-19. Ils espèrent produire des millions de doses d'ici la fin de l'année.

« Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité », c'est par ces mots du P.-D.G. de PfizerPfizer que commence le communiqué de presse publié ce 9 novembre 2020. Ce dernier annonce les premiers résultats de la phase 3 des études cliniques de son vaccin contre le coronavirus, élaboré avec la compagnie allemande BioNTech.

Selon la société pharmaceutique, BNT162b2 a démontré une efficacité supérieure à 90 % pour prévenir la Covid-19, sept jours après une seconde injection. Le communiqué de presse, qui n'est pas accompagné d'une publication scientifique des résultats, indique que la protection est atteinte 28 jours après la première immunisation et nécessite un seul rappel. Selon ses estimations, Pfizer devrait produire 50 millions de doses vaccinales d'ici la fin 2020 et plus d'1,3 milliard courant 2021.

Pour rappel, le vaccin BNT162b2 est un vaccin à ARN, il active spécifiquement le système immunitaire grâce à l'injection d'ARN messager. Dans ce cas, les ARN messagers compris pour le vaccin codent pour une version optimisée de la protéineprotéine S du SARS-CoV-2SARS-CoV-2.