Cette année encore, Noël sera sous le signe de la Covid-19. Pour ne pas transformer les fêtes de famille en foyer de contamination, le Conseil scientifique rappelle les quelques gestes qui nous protègent.


au sommaire


    Ce Noël 2021 sera le deuxième passé en temps de pandémie et même si nous sommes habitués aux gestes barrières et autres mesures pour freiner la propagation du virus, les fêtes de fin d'année sont propices au relâchement. C'est pourtant lors des retrouvailles en famille et entre amis que le coronavirus circule le plus aisément. La cinquième vaguevague épidémique, largement due à la propagation du variant Delta, n'a pas encore atteint son pic. Avec l'arrivée du variant Omicron, très contagieuxcontagieux, une autre vague épidémique est envisagée par certains scientifiques, et cela dès le début de l'année 2022.

    Face à ces deux variants, la riposte est la même : généraliser le télétravail, l'instauration du pass sanitaire, l'élargissement de la vaccination, le dépistagedépistage, criblage et séquençageséquençage des variants en circulation, etc. En plus de ces mesures générales, le Conseil scientifique rappelle les mesures applicables au niveau individuel.

    Les bons réflexes pour passer un Noël serein en famille en respectant les gestes barrières. © BASILICOSTUDIO STOCK, Adobe Stock
    Les bons réflexes pour passer un Noël serein en famille en respectant les gestes barrières. © BASILICOSTUDIO STOCK, Adobe Stock

    Les gestes pour limiter la propagation du coronavirus à Noël

    Pour se protéger soi-même et ses invités, il est recommandé de porter le masque dans les lieux clos et très fréquentés. Lors des rassemblements privés, où le port du masque est difficilement tenable, l'aération de la pièce une dizaine de minutes par heure et réduire le nombre de convives permet de limiter le risque de créer un foyer de contaminationcontamination. Se tester en amont de l'évènement grâce aux différents tests disponibles en pharmacie peut aussi être une solution pour se réunir en toute quiétude. Le lavage des mains et la désinfection des surfaces sont toujours d'actualité.

    Voir aussi

    Quiz : appliquez-vous les bons gestes barrières ?

    Il n'y a pas de recette miracle pour se protéger à coup sûr du coronavirus. Mais combinées, toutes ces mesures peuvent réduire le risque d'infecter ses proches ou d'être infecté lors des repas de Noël ou de la soirée du Nouvel An.