Les illusions d’optique ont le don de tromper notre cerveau. Et celle que nous présentent aujourd’hui des chercheurs va jusqu’à tromper les réflexes de la plupart d’entre nous. Du jamais-vu !


au sommaire


    Les illusions d’optique ne sont pas simplement drôles. Ni même seulement déroutantes. Elles servent aussi aux chercheurs à mieux comprendre comment notre cerveau donne du sens au monde qui nous entoure. Et justement, une équipe de l’université d’Oslo (Norvège) révèle aujourd'hui une illusion d'optique capable de tromper notre cerveau au point de déclencher un réflexe. Face au « trou en expansion », les pupilles de 86 % d'entre nous se dilatent exactement comme elles le feraient si nous avancions vers une zone sombre. L'illusion que donne l'image.

    Pour les chercheurs, l'expérience montre que notre cerveau réagit en fait à la façon dont nous percevons la lumièrelumière. Même si cette lumière est « imaginaire ». Comme c'est le cas avec cette illusion d'optique. Notre cerveau ne réagit pas seulement en fonction de la quantité de lumière qui pénètre effectivement dans notre œil.

    L’illusion d’optique baptisée le <em>« trou en expansion »</em> est capable de tromper le réflexe de dilatation de nos pupilles. © Laeng, Nabil et Kitaoka, Université d’Oslo
    L’illusion d’optique baptisée le « trou en expansion » est capable de tromper le réflexe de dilatation de nos pupilles. © Laeng, Nabil et Kitaoka, Université d’Oslo

    Des perceptions différentes

    Ce que les chercheurs rapportent aussi, après avoir étudié les réponses à cette illusion d'optique de 50 femmes et hommes, c'est une différence de réaction entre un « trou en expansion » noir et un « trou en expansion » coloré. L'apparition de couleurscouleurs, en effet, semble diminuer la puissance de l'illusion d'optique perçue. Mais aussi, modifier la réponse réflexe. Dans nos yeux, des pupilles qui ont tendance à se dilater fortement - et d'autant plus lorsque les volontaires expriment fortement leur perception de l'illusion - en présence d'un « trou en expansion » noir et à se contracter en présence d'un « trou en expansion » coloré.

    À ce stade, les chercheurs ignorent pourquoi certaines personnes semblent insensibles à cette illusion d'optique. Ils ne savent pas non plus si d'autres animaux pourraient y être sensibles. Mais le tout montre que le réflexe de dilatation de nos pupilles ne peut pas être comparé au mécanisme d'une cellule photoélectriquephotoélectrique actionnant une porteporte et qui ne réagit qu'à la quantité réelle de lumière qui lui arrive.

    Top 15 des illusions d'optique les plus surprenantes

    Les vrilles psychédéliques d'Akiyoshi KitaokaLes fleurs tournantes d'Akiyoshi KitaokaLes carrés qui ondulent d'Akiyoshi KitaokaTrompe l'œil d'Akiyoshi KitaokaLes serpents tournants d'Akiyoshi KitaokaL'échiquier d'Adelson et son cylindre vertL'impossible triangle de PenroseL'escalier sans fin de PenroseLe cube de Necker et la perspective cavalièreLa perspective paradoxale d'EscherLe blivet, un objet impossibleL'illusion de Hering et la distorsionL'illusion de Orbison et l'effet d'angleL’illusion de Delbœuf et ses cercles concentriquesL'illusion d’Ebbinghaus ou les cercles de TitchenerL’illusion d’Ouchi et la perception du mouvementLes cercles rotatifs, une illusion de rotationL’illusion du mur de café, décrite par Richard GregoryLa chambre d’Ames et son trapèze
    Les vrilles psychédéliques d'Akiyoshi Kitaoka

    Le regardregard maintenu sur la zone centrale, les motifs vrillés s'animent. Un peu vertigineux...

    © Akiyoshi Kitaoka, DR