La dépression saisonnière, qui survient à l’automne, est liée à la durée plus courte des journées. Quels sont ses symptômes et comment y remédier ?


au sommaire


    Certains d'entre nous connaissent une baisse de moral importante lorsqu'arrive l'automneautomne. Un phénomène lié au raccourcissement des journées : la duréedurée entre le lever et le coucher du soleilsoleil influence négativement l'humeur, plus que d'autres facteurs comme la température, la pollution ou la pluie, selon une étude publiée dans Journal of Affective Disorders.

    Les symptômes de la dépression saisonnière sont une humeur maussade, une perte d'intérêt dans les activités quotidiennes, une moindre énergieénergie, une irritabilité ou une attirance pour les produits sucrés. Ce type de dépression concernerait entre 4% et 6% de la population, et touche plus particulièrement les femmes et les personnes naturellement angoissées. Les médecins recommandent 30 minutes d'exercice à la lumièrelumière matinale afin de s'exposer suffisamment au soleil. Des antidépresseurs sont parfois administrés de façon passagère, et existe aussi des lampes spéciales de luminothérapie, mais elles ne sont pas efficaces chez tout le monde.