Une patiente chinoise s’est réveillée un matin en ayant perdu une partie de son audition : elle ne comprenait plus ce que lui disait son petit ami mais entendait toujours les voix féminines. Elle avait perdu l'audition sur les basses fréquences – un trouble rare connu sous le terme de « perte auditive en pente inversée ».


au sommaire


    Généralement, en vieillissant, nous perdons l'audition dans les aigus. Mais ici, c'est l'inverse qui est arrivé à Mme Chen, une patiente chinoise dont le cas surprenant est rapporté par le Daily Mail.  Mme Chen vit dans la ville de Xiamen, sur la côte sud-est de la Chine. Un soir, elle est allée se coucher avec des sifflements d'oreille et la nausée, et le lendemain, elle n'entendait plus la voix de son petit ami.

    Pour comprendre ce qui lui arrivait, Mme Chen est allée à l'hôpital où les médecins ont constaté qu'elle avait perdu l'audition dans les fréquences graves. Le médecin ORL qui l'a examinée a diagnostiqué une affection plutôt rare, une perte auditive en pente inversée, ou perte auditive de basse fréquence.

    Le Dr Lin Xiaoqing a expliqué dans la presse que la patiente comprenait ce que disait une voix féminine mais pas celle d'un homme : « Elle a pu m'entendre quand je lui ai parlé, mais lorsqu'un jeune patient est entré, elle ne pouvait plus l'entendre. ».

    Les voix graves émettent des sons de fréquence plus basse que les voix aiguës. © peterschreiber.media, Fotolia
    Les voix graves émettent des sons de fréquence plus basse que les voix aiguës. © peterschreiber.media, Fotolia

    Une perte d’audition rare, peut-être liée au stress

    Généralement, quand on effectue un audiogramme, on observe chez les personnes qui perdent des capacités auditives une pente descendante, « en piste de ski », avec une perte d'audition dans les hautes fréquences. Mais dans les cas de perte auditive de basse fréquence, l'audiogramme présente une courbe montante : la pente est inversée. D'après un centre d’audition américain, seulement une personne sur 12.000, ayant un problème d'audition, serait concernée par cette perte auditive en pente inversée.

    Le saviez-vous ?

    La presbyacousie est une perte auditive liée à l’âge qui se manifeste par une perte de sensibilité pour les sons les plus aigus, c’est-à-dire aux hautes fréquences. Elle est traitée par la mise en place d’une prothèse auditive.

    La patiente avait travaillé tard dans la période précédant l'apparition de ses symptômes ; elle avait manqué de sommeil. L'accumulation de fatigue et de stress sur plusieurs jours a pu contribuer à ce qu'elle développe ce trouble rare. Cependant, il existe d'autres causes à la perte auditive de basse fréquence. En 2012, une étudiante de l'université de Lorraine a fait un rapport sur cette maladie.  Elle explique que les principales causes connues de la perte auditive en pente inversée sont la maladie de Menière et des mutations génétiques.

    La maladie de Menière touche l'oreille interneoreille interne ; elle se traduit par des acouphènes, des vertiges et des troubles de l'audition. Les mutations de deux gènesgènes peuvent aussi favoriser la perte auditive en pente inversée : DIAPH1 et WFS1, ce dernier gène étant impliqué dans le syndromesyndrome de Wolfram. Ce syndrome, aussi appelé DIDMOAD, est une maladie neurodégénérativemaladie neurodégénérative caractérisée par un diabètediabète, une surdité dans les hautes ou les basses fréquences, et une atrophie du nerf optiqueatrophie du nerf optique.