Les résultats d'une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Washington University School of Medicine (Saint-Louis, Etats-Unis) pourraient entraîner une révision radicale de la thérapie des cancers, actuellement basée sur la localisation anatomique de la tumeur.

Santé

Médecine

Nouvelle approche thérapeutique des cancers

actualité

27/05/2006

La question de l'origine du VIH-1, responsable de la pandémie du SIDA, agite la communauté scientifique depuis de nombreuses années. Vingt-cinq ans après la découverte du virus du SIDA, une étude menée au Cameroun par des chercheurs d'une unité associant l'IRD et l'université de Montpellier 1, de l'université d'Alabama, de l'université de Nottingham et du Projet PRESICA (prévention du Sida au Cameroun), publiée le 25 mai 2006 dans Science, lève le voile.

Santé

Médecine

SIDA : le réservoir naturel du VIH identifié 25 ans après !

actualité

26/05/2006

Selon une récente étude menée par des scientifiques suédois, les neurones - les cellules du système nerveux central (SNC) -, qui une fois endommagés peuvent entraîner des maladies neurodégénératives, seraient capables de réguler le système immunitaire et de mettre fin à leur propre destruction.

Santé

Vie

Les neurones se préoccupent aussi de l'immunité

actualité

25/05/2006

Il y a plus de 50 millions d'années, les ancêtres des baleines et des dauphins arpentaient la terre ferme. En étudiant à la fois des fossiles et des cétacés contemporains, une équipe de chercheurs a recensé les mutations génétiques à l'origine de la disparition de leurs « pattes ». Il ressort de ces travaux, parus dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, que la perte des membres inférieurs de la baleine est le fruit de 15 millions d'années de mutations, et non directement de la disparition d'un gène en particulier, comme chez le dauphin...

Santé

Vie

Comment la baleine a perdu ses pattes pour conquérir les océans

actualité

24/05/2006

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Ou plutôt, comment des molécules aussi complexes que l'ARN et les protéines se sont-elles formées à partir de briques élémentaires ? Les théories hétérotrophiques et autotrophiques s'affrontent sur ce terrain, mais ont néanmoins une chose en commun : elles ignorent toutes deux quelle source a pu fournir l'énergie suffisante à l'assemblage des molécules. Mais, grâce à un microbe venu des fonds océaniques, capable de produire du méthane et du « vinaigre » à partir de monoxyde de carbone, ce mystère est peut-être résolu…

Santé

Vie

Découverte de la source d'énergie à l'origine de la vie sur Terre ?

actualité

24/05/2006

On mâchait déjà des chewing-gums pour rafraîchir son haleine, pour arrêter de fumer ou pour se prévaloir des caries. Mais, de l'avis d'une équipe finlandaise de l'université d'Helsinki, qui a développé un chewing-gum libérant de la cystéine, on pourrait également mastiquer pour… réduire les risques de cancer de la bouche ou de l'œsophage !

Santé

Médecine

Mâcher des chewing-gums pour réduire les risques de cancer

actualité

23/05/2006

Interview d'Adriana Karembeu

Santé

Vie

Interview d'Adriana Karembeu pour toi public : les gestes qui sauvent

actualité

19/05/2006

Le débat autour du fossile « Hobbit » est relancé. Mis au jour en 2003 sur l'île de Florès, en Indonésie, les vestiges d'une petite femme de un mètre de haut avaient paru si singuliers aux chercheurs qu'ils avaient annoncé la découverte d'une nouvelle espèce naine, Homo floresiensis, bientôt surnommée le « Hobbit ». Mais de récents travaux tendraient à prouver qu'il ne s'agirait en réalité que d'un Homme moderne atteint d'une maladie génétique…

Santé

Vie

Hominidés : un crâne de "Hobbit" au coeur d'une bataille

actualité

19/05/2006

Si l'on en croit le généticien David Reich, de l'Ecole médicale de Harvard, la séparation entre l'Homme et ses plus proches cousins - les chimpanzés – serait plus récente qu'on ne le pensait, et celle-ci aurait davantage présenté la forme d'un long divorce que d'une nette rupture. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat entre paléontologues et généticiens…

Santé

Vie

Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

actualité

18/05/2006

A l'occasion de ses journées nationales, les 20 et 21 mai prochain, quelque 20 000 bénévoles de la Croix-Rouge française descendront, comme chaque année à la même période, dans la rue pour la traditionnelle quête sur la voie publique. La quête nationale est un moment essentiel pour la vie de l'association. Chaque année, l'argent collecté lors de cet événement permet à plus de 1 000 délégations locales implantées sur l'ensemble du territoire de financer les actions de proximité en faveur des personnes les plus vulnérables.

Santé

Vie

Adriana Karembeu fait "blondir" la Croix-Rouge française les 20 et 21 Mai

actualité

18/05/2006

Des équipes de l'Inserm (Centre d'Epidémiologie sur les causes médicales de décès, CRB3), universitaires et hospitalières (Université Paris VII, Hôpital Beaujon, Hôpital Jean Verdier à Bondy, CHU de Dijon, CHU de Grenoble) ainsi que de l'InVS, révèlent la gravité de l'infection par le VHB et le VHC en France.

Santé

Vie

Hépatites B et C : près de 4000 décès par an

actualité

18/05/2006

L'ADN : Un regard "génétique" sur les liens entre l'homme de Néanderthal et l'homme moderne

Santé

Génétique

En bref : Le génome de l'homme de Néanderthal partiellement décrypté

actualité

17/05/2006

Les récifs coralliens représentent l'un des types d'écosystèmes les plus menacés de la planète. Destruction directe (prélèvement de matériaux de construction, aménagement de ports...), effets des substances toxiques (métaux, hydrocarbures, polluants organiques persistants, pesticides, cyanures...), réchauffement de la planète : les activités de l'homme agressent les écosystèmes récifaux. Selon les chercheurs, 70% des récifs coralliens du monde sont soit quasi éteints, soit en danger de disparition !

Santé

Vie

Effets destructeurs des polluants sur les récifs coralliens

actualité

17/05/2006

Il y a cinq ans, des neurologues parvenaient à régénérer en partie des nerfs optiques endommagés, en provoquant simplement une inflammation de l'œil. Cependant, les macrophages suspectés d'être à l'origine de cette réparation étaient aussi coupables de sécréter des substances chimiques nocives pour les cellules nerveuses. Récemment, des chercheurs sont parvenus à isoler la molécule régénératrice et, en l'introduisant dans des yeux de rats, ils ont obtenu des résultats significatifs.

Santé

Vie

L'oncomoduline : Une protéine qui répare le nerf optique

actualité

16/05/2006

Grâce aux capacités de la grille de calcul européenne Egee, en seulement un mois, 300 000 médicaments potentiels pour le traitement du virus de la grippe aviaire H5N1 ont pu être testés par des laboratoires asiatiques et européens, parmi lesquels ceux du CNRS. Le but : trouver de nouveaux inhibiteurs potentiels de la neuraminidase de sous-type N1, enzyme localisée à la surface du virus de la grippe aviaire. En permettant d'identifier à un tel rythme les molécules les plus prometteuses destinées aux essais biologiques, cette infrastructure de grille offre de nouvelles perspectives aux chercheurs pour combattre cette maladie émergente, comme c'est déjà le cas pour la malaria et bientôt pour d'autres maladies tropicales.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : nouveaux médicaments grâce aux grilles de calcul

actualité

16/05/2006

Vers un monde sans bananes ? Le 18 janvier 2003, le magazine New Scientist annonçait la mort prochaine de la banane, et mettait en émoi les amateurs de ce fruit très prisé, le plus exporté au monde. Largement reprise par les medias, l'information avait ensuite été temporisée par de nombreux organismes de recherche agronomique comme le CIRAD : l'alerte ne concernait que la Cavendish qui, il faut le souligner, reste la variété la plus commercialisée au monde.

Santé

Vie

Relancer la recherche pour sauver la banane ?

actualité

15/05/2006

L'horloge biologique régule les fonctions physiologiques et le comportement de la plupart des organismes vivants, en général sur un rythme jour/nuit dit circadien. Son dérèglement peut entraîner chez l'être humain des maladies et des syndromes tels que les troubles du sommeil. Les derniers résultats de l'équipe de Paolo Sassone-Corsi de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (1), publiés dans Cell le 5 mai 2006, montrent que la protéine Clock, élément central du contrôle de l'horloge circadienne, possède une activité enzymatique qui modifie le compactage de l'ADN et donc l'accessibilité des gènes. C'est la première fois qu'un lien direct est établi entre l'horloge biologique et le mode de régulation de l'expression des gènes par compactage de l'ADN.

Santé

Vie

Comment la protéine Clock rythme notre biologie

actualité

15/05/2006

Un arrêté préfectoral a interdit le ramassage des coquillages sur plusieurs plages de Camargue (aux alentours de Beauduc - golfe de Fos) durant plus de deux semaines, et ce en raison de la présence d'une micro-algue toxique.

Santé

Vie

Chronique d'un épisode de coquillages toxiques en Camargue

actualité

14/05/2006

Une étude publiée sur le site Internet de Nature réalisée dans l'institut Stowers de Kansas city, Missouri démontre le fonctionnement de PTEN, un important gène suppresseur de tumeur.

Santé

Vie

Le fonctionnement d'un gène suppresseur de tumeur décrypté

actualité

13/05/2006

On n'avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l'édition courante de la revue Science qu'un singe découvert l'année dernière dans les forêts de Tanzanie est si unique que, après l'avoir élevé au rang de nouvelle espèce, on lui a conféré son propre genre !

Santé

Vie

Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre

actualité

12/05/2006

Le bureau fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire (BVL) à Bonn a autorisé l'université de Giessen à procéder au premier essai en plein champs d'orge génétiquement modifié sur une surface agricole de 10m2.

Santé

Génétique

Premier essai d'orge génétiquement modifié autorisé en Allemagne

actualité

12/05/2006

Deux équipes anglaises viennent de percer le rôle des structures secondaires de l'ARNm dans la reprogrammation du ribosome. Grâce à la cryo-microscopie électronique, ces équipes ont pu visualiser pour la première fois un ribosome de mammifère directement en interaction avec une structure secondaire de l'ARNm. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du ribosome ainsi que l'importance des structures de l'ARNm.

Santé

Génétique

L'importance de la 3D dans la lecture du code génétique

actualité

11/05/2006

Lorsqu'un défi technique s'impose à eux, comme soulever une charge ou percer un trou dans un matériau, les hommes et les animaux n'abordent pas toujours le problème de la même façon. Si les hommes s'inspirent depuis fort longtemps de la nature pour développer leurs technologies, ils utilisent souvent beaucoup plus d'énergie que les animaux pour accomplir une même tâche. Et si ces derniers nous apprenaient à être moins dépensiers ?

Santé

Vie

Imiter la nature pour économiser de l'énergie

actualité

10/05/2006

A l'aide d'une caméra ultrarapide – 1.430.000 images par seconde, des chercheurs de l'université d'Heidelberg sont parvenus à visualiser la décharge de poison par des méduses. Il apparaît que certaines de ces créatures marines tirent en moins de 700 nanosecondes et que leur stylet venimeux exerce sur leur cible une pression comparable à celle générée par une arme à feu !

Santé

Vie

La méduse tire plus vite que son ombre

actualité

09/05/2006

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème pélagique, 23 scientifiques de l'Ifremer, d'instituts espagnols (IEO, AZTI), marocain (IRH) et d'autres organismes nationaux embarqueront le 30 avril à Santander à bord du navire Thalassa dans le cadre de la campagne PELGAS (PELagiques GAScogne). Cette campagne, d'une durée d'un mois, a pour objectif d'étudier le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble et d'évaluer la biomasse d'anchois.

Santé

Vie

PELGAS : mieux comprendre l'écosystème pélagique

actualité

08/05/2006

Niels Krabbe, Pablo Flórez, Juan David Arango, Paulo C. Pulgarín, Wilmar A. Múnera et F. Gary Stiles ont publié dans le numéro 3 de la revue Ornitologia Colombiana (en septembre 2005) que l'Inca de Wetmore (Coeligena orina), un colibri connu seulement jusqu'ici par un spécimen (un mâle immature) collecté il y a plus de 50 ans, a été redécouvert en 2004 dans les lieux où l'oiseau-type avait été collecté et dans un autre site à 70 km au sud des Andes Occidentales, en Colombie.

Santé

Vie

Colibri : redécouverte 50 ans après de l'Inca de Wetmore

actualité

06/05/2006

A compter de cette année, et jusqu'en 2010, ce seront 7.000 étudiants de première année de médecine qui seront autorisés à poursuivre leurs études

Santé

Vie

En bref : Le numerus clausus porté à 7.000 jusqu'en 2010

actualité

05/05/2006

Plus de quinze mois après son apparition sur l'île de La Réunion, l'épidémie de chikungunya n'est toujours pas décidée à abandonner la partie. Si on est à présent loin des 20.000 cas hebdomadaires du mois de février 2006, le virus continue à contaminer 3.000 personnes par semaine. Pire, il semble se stabiliser à cette valeur...

Santé

Vie

Chikungunya : une résistance inquiétante sur l'île de La Réunion

actualité

05/05/2006

Une équipe de l'Inrap sous la direction de Didier Busson (département Histoire de l'architecture et Archéologie de Paris à la ville de Paris) met au jour actuellement un nouveau pan de l'histoire de Lutèce : un des premiers quartiers d'habitations de la ville antique. Cette fouille préventive, prescrite par l'État (Ministère de la Culture – DRAC / SRA Île-de-France), se déroule au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève.

Santé

Vie

Découverte des origines de la Lutèce romaine au coeur de Paris

actualité

05/05/2006

L'hippopotame : une espèce menacée

Santé

Vie

En bref : Quand l'hippopotame risque la noyade

actualité

03/05/2006

De nombreuses bactéries vivent au contact des cellules d'animaux. Certaines, intracellulaires strictes, ne peuvent pas se multiplier en dehors des cellules qu'elles parasitent et sont responsables de maladies humaines, comme Chlamydia trachomatis pour les infections génitales, ou Rickettsia prowazekii qui cause le typhus épidémique. Jusqu'à présent, les mécanismes évolutifs ayant permis leur adaptation à un environnement aussi particulier que le cytoplasme ou les vacuoles d'endocytose restaient inconnus. Une nouvelle étude, réalisée par les équipes de Didier Raoult et de Jean-Michel Claverie (CNRS, Université de la Méditerranée), dévoile le rôle probablement central des amibes, microorganismes unicellulaires eucaryotes, comme « entremetteuses » pour l'acquisition et l'échange des gènes nécessaires.

Santé

Vie

L'amibe : un lieu de rencontre pour les bactéries intracellulaires

actualité

03/05/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

Après avoir longtemps estimé que les processus mentaux inconscients étaient peu élaborés, on découvre peu à peu qu'ils permettent d'accéder à des notions abstraites telles que le sens des mots présentés de manière subliminale.

Santé

Vie

Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

actualité

02/05/2006

Une étude parue dans le journal Current Biology menée par deux groupes américains de Californie et du Minnesota a mis en évidence le fait que les interrupteurs qui contrôlent le développement animal sont les mêmes qui empêchent une cellule de devenir cancéreuse.

Santé

Médecine

Développement animal : une clé sur l'origine des cancers

actualité

30/04/2006

Les biochimistes de la Wake Forest University School of Medicine (Etats-Unis) ont réalisé une découverte surprenante relative aux processus internes d'un puissant virus, découverte qui pourrait conduire à terme à de meilleurs vaccins ou traitements antiviraux.

Santé

Médecine

Les modalités de la reproduction chez les virus

actualité

29/04/2006

Dans sa thèse, soutenue le 31 mars dernier à l'Université des Sciences de la Vie et de l'Environnement de Ås, Ole-Gunnar Støen montre que les ours sont des animaux plus sociaux que ce que l'on a cru jusqu'à maintenant. Ole-Gunnar Støen a étudié l'organisation sociale et la dispersion des ours bruns pendant 4 ans dans le cadre du Projet de Recherche Scandinave sur les Ours Bruns (Det Skandinaviske Bjørneprosjektet, voir ci-dessous). Il s'est appuyé sur des données sur les structures spatiales et l'organisation sociale chez les femelles pour voir de quelle façon la relation de filiation influence le chevauchement des territoires et la formation de matriarchies chez les ours.

Santé

Vie

L'ours est un animal social

actualité

28/04/2006

Les chercheurs de l'unité Inserm 624 « Stress cellulaire » de Marseille, viennent de mettre en évidence le rôle-clé d'une protéine de stress à l'intérieur d'une voie de signalisation cellulaire déclenchant la mort de cellules tumorales. Cette étude, montre que des dérivés cannabinoïdes activent spécifiquement cette voie de signalisation, entraînant la mort des cellules cancéreuses.

Santé

Vie

La mort de certaines cellules tumorales induite par des dérivés cannabinoïdes

actualité

27/04/2006

Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde.

Santé

Vie

Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl

actualité

26/04/2006

Les maladies de dégénérescence rétinienne provoquent la mort des cellules photoréceptrices de la rétine. Ceci entraîne une perte totale de la réponse à la lumière et aboutit à la cécité de la personne.

Santé

Vie

Des protéines d'algues vertes pour restaurer la vue

actualité

26/04/2006

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, dans quelle mesure est-il possible d'évaluer précisément ses retombées radioactives en France ? Quel impact a-t-il eu sur la santé des Français, en particulier sur le nombre de cas de cancers de la thyroïde ? Le professeur Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, nous donne son avis sur la question.

Santé

Vie

Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions

actualité

25/04/2006

La maladie de l'homme de pierre n'affecte qu'une personne sur deux millions, mais ses effets sur le corps humain sont irréversibles et catastrophiques : les muscles, les ligaments et les tendons se transforment en os, les articulations cessent de fonctionner, et le patient se trouve rapidement dans l'incapacité de se mouvoir.

Santé

Vie

La maladie de l'homme de pierre bientôt brisée ?

actualité

25/04/2006

La consommation d'alcool et de tabac, ainsi que le fait d'appartenir au genre masculin, sont associés à une survenue relativement précoce du cancer colorectal. Ces résultats, publiés dans le numéro du 27 mars des Archives of Internal Medicine, pourraient avoir des implications importantes en matière de dépistage.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : alcool et tabac ne font pas bon ménage

actualité

25/04/2006

En bref : Décès d'une patiente exposée à une surdose de rayonnement

Santé

Vie

En bref : Décès d'une patiente exposée à une surdose de rayonnement

actualité

24/04/2006

En étudiant par plusieurs techniques d'imagerie fonctionnelle un patient présentant des troubles de la lecture après l'ablation d'une petite zone de cortex cérébral, une équipe multidisciplinaire de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a pu démontrer que cette zone du lobe temporal gauche était indispensable à la lecture. Ces travaux, dirigés par Laurent Cohen de l'unité Inserm 562 et regroupant neurologues, électrophysiologistes, chirurgiens, neuroradiologues, et chercheurs en sciences cognitives illustrent ainsi la capacité de notre cerveau à inscrire l'empreinte d'une compétence culturelle dans l'organisation même du cortex cérébral. Ils sont publiés dans l'édition du 20 avril de Neuron.

Santé

Vie

La lecture ou comment la culture s'inscrit dans notre cerveau

actualité

24/04/2006

Des chercheurs de l'unité Inserm 567 (Institut Cochin) confirment dans leurs travaux publiés le 1er avril dans la revue Blood, le rôle majeur de l'hepcidine dans la régulation du fer de notre organisme. Selon cette étude, une augmentation de la production d'hepcidine pourrait avoir un effet thérapeutique dans l'hémochromatose en limitant les effets toxiques de l'accumulation du fer dans les cellules du foie. Comment ? l'hepcidine réduit l'absorption de ce dernier par les cellules intestinales et assure sa redistribution dans l'organisme.

Santé

Vie

Combattre l'hémochromatose : la piste prometteuse de l'hepcidine

actualité

23/04/2006

Ayant émergé il y a de cela 140 à 168 millions d'années, selon de nouvelles recherches, les fourmis s'avèrent beaucoup plus anciennes que ce qu'indiquaient les précédentes recherches. Ces insectes, aujourd'hui présents dans tous les écosystèmes terrestres, auraient cependant commencé à se diversifier il y a 100 millions d'années, de concert avec les plantes à floraison.

Santé

Vie

Les fourmis bien plus vieilles qu'on ne le pensait !

actualité

21/04/2006

La Chine prélève-t-elle illégalement des organes sur ses condamnés à mort après leur exécution ? Entretient-elle un marché lucratif, au point de choisir les dates de mises à mort en fonction des demandes des occidentaux ? D'après la Société Britannique de Transplantions, cela ne fait aucun doute…

Santé

Vie

Les condamnés à mort chinois : des réservoirs d'organes ?

actualité

20/04/2006

Les protéines chaperonnes aident à l'acquisition et au maintien de la structure tertiaire des protéines.

Santé

Vie

Comment calmer une cellule ?

actualité

20/04/2006

En novembre 2005, une patiente mordue et défigurée par son chien bénéficiait de la première greffe partielle du visage au monde. Deux équipes du CHU d'Amiens et du CHU de Lyon étaient à l'origine de cet exploit médical. Vendredi dernier, cette performance a été renouvelée par une équipe chinoise, qui a effectué elle aussi une greffe du visage sur un paysan grièvement blessé par un ours brun. Aux dernières nouvelles, le patient se porte bien.

Santé

Médecine

Greffe de visage : une seconde opération spectaculaire en Chine

actualité

18/04/2006

A l'Institut Curie, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer comment la cystéamine, une molécule déjà utilisée pour traiter une maladie rare, contrecarre la mort des neurones dans la maladie de Huntington. Cette maladie neurodégénérative, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, se caractérise en effet par la mort anormale d'une partie des neurones.

Santé

Vie

Maladie de Huntington : un traitement prometteur bientôt testé

actualité

17/04/2006

La sérum-albumine humaine (SAH), un composant du plasma sanguin, joue un rôle crucial dans le maintien de la pression sanguine et le transport des minéraux et hormones. À l'heure actuelle, la demande de cette substance indispensable en chirurgie, pour la déshydratation, les maladies hépatiques ou rénales, ou encore les hémorragies, dépasse les 500 tonnes par an - quantité presque totalement issue de dons de sang. Selon une étude espagnole récente, de la SAH synthétique pourrait être produite à partir de feuilles de tabac.*

Santé

Vie

Sérum-albumine : le tabac pourrait servir de planche de salut

actualité

16/04/2006

Pour poursuivre leur cycle, des vers parasites poussent leur hôte, des insectes, à se suicider en se jetant à l'eau. C'est ce qu'avaient précédemment montré des chercheurs du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS – IRD, Montpellier). Mais que se passe t-il si l'insecte parasité est mangé par un poisson ou une grenouille ? Les chercheurs dévoilent dans la revue Nature du 6 avril 2006, que les vers sont capables de sortir du cadavre de l'hôte ingéré puis de remonter le tube digestif du prédateur pour s'échapper par sa bouche, sa branchie ou sa narine. Cette adaptation anti-prédation est unique chez les parasites.

Santé

Vie

Parasitisme : des vers aux stratégies redoutables

actualité

15/04/2006

Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) montre que le nombre de personnes sous traitement antirétroviral dans des pays à revenu faible et intermédiaire a plus que triplé, atteignant 1,3 million en décembre 2005, contre 400 000 en décembre 2003.

Santé

Médecine

L'accès aux thérapies contre le VIH a triplé en 2 ans

actualité

14/04/2006

Des fossiles d'Australopithecus anamensis ont été mis au jour dans le nord-est de l'Ethiopie, entre ceux de deux autres espèces d'hominidés. Pour l'équipe de paléoanthropologues menée par Tim White - université de Californie à Berkeley, cette nouvelle découverte est la preuve d'une évolution dans une unité de lieu.

Santé

Vie

Découverte de trois ancêtres de l'Homme en un même lieu

actualité

13/04/2006

Les traitements actuels contre le cancer connaissent des limites, d'où la nécessité de combiner différentes approches pour soigner cette maladie.

Santé

Vie

Combiner les approches pour vaincre les tumeurs ?

actualité

13/04/2006

Hier, à Newcastle en Australie, s'est ouverte la Conférence inaugurale de Disease-Mongering, rassemblant professionnels de la santé, étudiants, chercheurs, et consommateurs.

Santé

Vie

Les firmes pharmaceutiques fabriquent-elles des maladies ?

actualité

12/04/2006

Comprendre pourquoi et comment les neurones meurent dans les maladies neurodégénératives représente un défi majeur pour la recherche. Défi auquel se sont attaqués des chercheurs autour de Georg Haase (équipe Avenir Inserm à l'INMED Marseille). Ils ont étudié une maladie dégénérative des neurones moteurs, la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot.

Santé

Vie

Maladies neurodégénératives : découverte d'un cercle vicieux

actualité

12/04/2006

Certaines grenouilles peuvent, elles aussi, émettre et entendre des ultrasons, selon une étude parue dans la revue Nature qui montre que cette capacité n'est pas l'apanage des mammifères parmi les vertébrés. Une espèce d'amphibien qui vit près de sources d'eau chaude en Chine, Amolops tormotus, communique en effet à de très hautes fréquences, grâce à une évolution qui lui permet de surmonter le bruit de son environnement, ont démontré des chercheurs américains et chinois qui publient leurs travaux dans la revue scientifique européenne.

Santé

Vie

Grenouilles à ultrasons, une nouveauté chez les vertébrés

actualité

11/04/2006

Le journal Nature Biotechnology annonce les premiers résultats d'une équipe de chercheurs américains (University of Missouri-Columbia en majorité) qui a créé un porc transgénique produisant une forte quantité d'oméga-3.

Santé

Vie

Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3

actualité

10/04/2006

La pratique régulière d'une activité physique réduit les symptômes de la ménopause chez les femmes et améliore leur qualité de vie.

Santé

Vie

L'exercice physique réduit les symptômes de la ménopause

actualité

09/04/2006

Première

117

Dernière