Antoni Gaudi est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire. Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est notamment reconnu pour son travail sur le temple expiatoire de la Sagrada Familia, à Barcelone, en Espagne.Des idées singulières, un fort caractère, des goûts extravagants lui ont valu un certain nombre de critiques. Mais Antoni Gaudi a toujours su garder sa ligne de conduite, en lien étroit avec la nature d’une part et avec la religion d’autre part. Des œuvres splendides qui ne demandent qu’à être appréciées.

Maison

Architecture

Antoni Gaudi, un architecte catalan de génie

diaporama

26/07/2022

Qu’ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l’Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services. Toutefois, leur construction ne s’est pas faite sans sacrifice et l'impact écologique de certains barrages est parfois pointé du doigt. Du barrage Hoover (aux États-Unis) à celui du Gleno (en Italie) en passant par celui d'Almendra (en Espagne) et de Bimont (en France), voici quelques-uns des barrages les plus impressionnants que l’on puisse voir dans le monde.

Planète

Architecture

Les plus grands barrages du monde en 19 photos

diaporama

01/07/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Les châteaux de la Loire s’étirent sur 280 km, de Sully-sur-Loire (près d’Orléans) à Chalonnes-sur-Loire (près d’Angers), dans une région habitée depuis la nuit des temps : le Val de Loire aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Un Val de Loire dont les frontières s’ajustent au gré des anciennes provinces (Anjou, Touraine, Orléanais, Maine, Berry), jusqu’à mordre sur les Pays de la Loire. Ainsi, sur cette portion du plus long fleuve de France, ils seraient près de 300 châteaux à ponctuer ses rives : une dizaine de châteaux royaux, une vingtaine de châteaux nobiliaires de première importance historique ou architecturale ; et tous les autres châteaux nobiliaires.C’est en Val de Loire que le pouvoir royal se tint du XVe au XVIe siècle. Les têtes couronnées s'y plaisaient, de Charles VI, Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François 1er, Henri II, aux illustres femmes, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers. Durant la guerre de Cent Ans, la Loire fut la ligne défensive naturelle entre les royaumes de France et d’Angleterre (globalement tout l'ouest de la France, du nord au sud) et le théâtre de rivalités opposant les dynasties des Plantagenêt et des Valois. Pour une grande part, ces châteaux ont été bâtis au Moyen Âge, sur d'anciennes forteresses ou places fortes, en position dominante sur un éperon rocheux. Fortement remaniés au fil des événements historiques, ils marient plusieurs styles et leur allure actuelle s'est à peu près figée au retour de la campagne d’Italie conduite par le roi François 1er. Un roi, mécène, désireux de réunir une cour d’artistes et d’intellectuels savants. La Renaissance qui s’est installée en Italie depuis un siècle, va impulser ici en Val de Loire, une nouvelle esthétique à l'unisson des grandes découvertes. Le style Renaissance amorcera le style classique, à la « François Mansard ».Les châteaux de la Loire sont des livres d’histoire à lire au travers de leur architecture, ils signent la fin de l’époque médiévale et amorcent l’époque moderne. Les mœurs s’adoucissent, les jardins clos du Moyen Âge s’ouvrent largement, se parent de volières, d’orangeries et de folies, la cour se féminise. Et François 1er aura cette belle phrase : « Une cour sans femme est un jardin sans fleurs ».

Maison

Maison

À la découverte des châteaux de la Loire

diaporama

17/06/2022

La Namibie, qui se trouve nichée entre le désert du Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, est un État situé en Afrique australe. Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie. Sa nature est d'une richesse fabuleuse et offre une grande diversité de merveilles inégalées : un rouge ardent dans le désert du Namib, des peintures rupestres, de grands espaces lunaires… La faune de Namibie est particulièrement extraordinaire ; on croise dans ce pays de nombreux animaux d'Afrique. La flore y est également remarquable, notamment les baobabs. Partez pour un voyage en Namibie à la découverte de somptueux paysages.

Planète

Afrique

Tourisme en Namibie : 20 photos pour une visite guidée

diaporama

17/05/2022

La société humaine est constituée de nombreuses cultures et coutumes diverses et variées. Certains peuples, plus que d’autres, comme les peuples indigènes, ont choisi d’ignorer le temps et la mondialisation pour conserver leurs traditions coûte que coûte. Au travers des visages de quelques-unes des tribus les plus emblématiques de la Planète, Futura vous présente un échantillon de cette diversité extraordinaire.

Sciences

Photos

Les plus beaux visages des peuples du monde

diaporama

13/05/2022

Au détour d’une balade, les promeneurs aperçoivent parfois des demeures magnifiques. Que ce soit des maisons en bois, en brique, en pierre ou même en gazon, ces habitations toujours plus originales sortent de l’imaginaire des architectes. Il y en a pour tous les goûts : des habitats futuristes, luxueux, gigantesques, des hôtels insolites, mais aussi des maisons écologiques perdues au milieu d’un paysage de rêve ou installées au cœur des villes. Parmi cette diversité, Futura a sélectionné quelques-unes des maisons les plus sublimes de la Planète. Quelle est votre favorite ?

Maison

Bâtiment

23 villas et maisons de rêve

diaporama

06/05/2022

Traversant les cours d’eau, les vallées ou les routes, certains ponts sont des merveilles d’architecture et ont une place unique dans le paysage. Du Portugal aux États-Unis en passant par la France, les Hommes ont construit des ponts plus splendides les uns que les autres. Certains, comme le viaduc de Millau ou le Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, sont devenus des monuments incontournables, symboles d’une ville alors que d’autres, comme le pont du Gard construit par les Romains, ont marqué l’histoire comme jamais. Au fil des années, les architectes n’ont pas manqué de créativité pour élever des ponts à l’architecture originale. À travers ce diaporama, Futura vous propose d’admirer ces ouvrages emblématiques.

Sciences

Homme

Top 18 des plus beaux ponts du monde

diaporama

26/04/2022

Chaque année, plus de deux millions de touristes se laissent tenter par un voyage au Costa Rica, captivés par la beauté des paysages. Bordé par l’océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, ce pays unique a tout d'un paradis. C’est une destination touristique magique, qui offre à la fois des plages de rêve, des sommets vertigineux, des volcans étincelants, de magnifiques fonds marins et des forêts équatoriales débordant d’une faune et d’une flore sans pareilles. À travers ces photos, Futura vous propose de découvrir ce sublime État d’Amérique centrale.

Planète

Voyage

Voyage au Costa Rica, ce paradis sur terre, en 20 photos

diaporama

08/04/2022

Voici, dans ce diaporama, quelques uns des plus beaux clichés obtenus en microscopie par des chercheurs ou des amateurs dont le prix Nikon « Small World », en 2011, est revenu à Igor Siwanowicz, passionné de photomicrographie et récompensé pour avoir su concilier technique et esthétisme.

Sciences

Photographe

Nikon « Small World » : le meilleur de la microscopie

diaporama

01/04/2022

Que la montagne est belle ! chantait le poète. Chaussez vos crampons, il sera question ici de sac à dos, de via ferrata et de randonnée pédestre entre l’Italie et la France. L’alpiniste et photographe Pierre Thiaville nous emmène tutoyer les cimes enneigées et les verts pâturages des Alpes et des Dolomites qu’il connaît sur le bout du piolet.Les Dolomites, situées au nord de l’Italie, constituent l’un des plus beaux paysages du monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses 18 sommets à plus de 3.000 mètres d’altitude, ce massif des Préalpes couvre une superficie de 141.900 hectares. Caractérisé par des versants abrupts et des murailles verticales, des pics acérés entourés de douces et verdoyantes pelouses, le site présente une diversité de paysages spectaculairement beaux et grandioses. De l’autre côté, regagnons les Alpes françaises et prenons de la hauteur, entre alpages, minéralité abrupte et lacs d’altitude, gambadons dans les herbages, guettons les marmottes, sans perdre de vue ce bouquetin qui nous observe de loin.

Sciences

Photographe

Chaussez vos crampons, nous partons dans les Alpes et les Dolomites

diaporama

08/03/2022

Le Montana m’a toujours fait rêver depuis que des livres et des films mythiques en ont vanté la beauté naturelle. Situé à l’est des montagnes Rocheuses, juste au sud de la frontière canadienne, le Montana a été vendu par Napoléon en même temps que la Louisiane, en 1803. Ainsi, comme le Québec, le Montana et une grande partie du territoire actuel des États-Unis auraient pu rester français ou francophones !C’est aussi une des seules régions du monde dont les eaux se déversent dans trois océans : si la rivière Yellowstone (issue du parc national américain du même nom qui s’étend juste au sud du Montana) coule vers le Missouri et le golfe du Mexique, d’autres cours d’eau se dirigent vers l’océan Pacifique, d’autres encore rejoignent le Canada et finissent dans la baie d’Hudson.La découverte d’or, d’argent et de cuivre fit la fortune du Montana : en 1888, il y avait plus de millionnaires par habitant dans sa capitale, Helena, que dans toute autre partie du monde. Outre de grands centres culturels, cet État possède aussi un parc remarquable, mais terriblement menacé par le réchauffement climatique, le parc de Glacier. © Antoine, www.antoine.tv

Planète

Antoine

Voyage dans le Montana avec Antoine

diaporama

08/02/2022

C’est au cœur de la Camargue, dans le Sud de la France, que Magali Chesnel nous emmène. Au-dessus de cette superbe région, plus exactement. À la découverte de la beauté brute et fragile de cette nature dont elle sait parfaitement mettre les formes et les couleurs en valeur par le biais de clichés pris tantôt à bord d’un ULM, tantôt par un drone.L’artiste française souhaite ainsi nous amener à découvrir le monde sous un angle nouveau. À comprendre, à faire travailler notre imaginaire, à apporter de la précision, du caractère, de l’énergie, voire de l’abstraction. Le tout pour nous extraire de notre quotidien.

Planète

Paysages

Toute la beauté de la Camargue vue du ciel, entre peinture et art graphique

diaporama

11/01/2022

Comme toujours, Stas Bartnikas nous invite à prendre de la hauteur pour découvrir la beauté et la diversité des paysages terrestres. Direction d'abord, la terre de prédilection du photographe russe : l'Islande. Un monde très photogénique et contrasté où la glace le dispute aux brûlures des volcans. L'escale suivante nous fait survoler une terre brûlée littéralement : la Vallée de la mort. L'eau y est de plus en plus rare dans cette partie de la Californie, les lacs s'assèchent et le Colorado s'épuise. Le voyage continue ensuite dans une contrée du Canada écorchée où saignent des sables bitumineux. Enfin, le photographe partage avec nous un morceau étincelant du magnifique désert du Namib, en Namibie.

Sciences

Photographe

Le monde vu par Stas Bartnikas : 10 superbes photos aériennes

diaporama

03/12/2021

La République dominicaine fait partie des Grandes Antilles et occupe les deux tiers de l’île Hispaniola, l’autre tiers est occupé par la République haïtienne. Longue d'environ 400 kilomètres et large de 300 kilomètres, elle baigne, d’un côté dans l’océan Atlantique et de l’autre, dans la mer des Caraïbes. L’île a été découverte par Christophe Colomb en 1492. Cette ancienne colonie espagnole est devenue un état indépendant depuis 1821 et a conservé de nombreux témoignages de son passé dont la langue. Le pays compte aujourd’hui 10 millions d’habitants dont environ 75 % de sa population est urbaine. L’économie est essentiellement tournée vers l’agriculture et le tourisme qui a connu un développement spectaculaire depuis une quinzaine d’années tout en contenant la construction de grands complexes hôteliers. Au sud de l’île, sa capitale, Saint-Domingue (3 millions d’habitants) est la plus ancienne ville du Nouveau Monde.Si l’île offre généreusement 1.500 kilomètres de littoral et quelque 600 kilomètres de plages paradisiaques, elle possède bien d’autres atouts, notamment au nord et à l’intérieur de l’île, où vallées et plateaux se succèdent. Les plaines fertiles et les hauts plateaux accueillent des champs et des plantations de canne à sucre, de café et de bananes. Dans la vallée du Cibao y sont cultivés les meilleurs tabacs du monde ; ce qui n’a pas échappé à la manufacture Davidoff qui s’y est installée dans les années 1990 pour fabriquer ses célèbres cigares. Le centre de la République dominicaine, traversé par la Cordillère centrale, est la partie la plus humide. La région de Jarabacoa est parcourue par trois rivières et attire les amateurs de rafting ou de canyoning et les passionnés de nature. Pour la constance de ses douces températures, l’intérieur de l’île est un jardin d’Éden propice à l’arboriculture et l’horticulture (Festival des fleurs en juin). Ce qui en fait une zone écotouristique très appréciée pour son rythme de vie authentique.

Planète

Voyage

Voyage en République dominicaine avec Antoine et loin des clichés

diaporama

30/11/2021

Partez pour un voyage au Timor oriental, un pays de l'archipel indonésien idéal pour la plongée sous-marine. Il se situe, pour sa majeure partie, sur la moitié est de l'île de Timor, la plus grande des Petites îles de la Sonde. L'île tout entière mesure 30.777 km2 et sa partie ouest appartient à l'Indonésie. Le territoire est assez montagneux ; son point culminant est le mont Tatamailau, aussi appelé mont Ramelau (2.963 m). Le climat est tropical et généralement chaud et humide, caractérisé par une saison sèche et une saison des pluies. Dili, la capitale, est la plus grande ville de l'État et son port principal. Découvrez une faune splendide, une richesse des couleurs et des paysages sous-marins incroyables. Bonne plongée en photos !

Planète

Voyage

Voyage au Timor oriental, une plongée féerique

diaporama

19/11/2021

Les gratte-ciel représentent le symbole de la puissance économique et culturelle d’un pays. Des États-Unis à la Chine en passant par l’Arabie saoudite et la Malaisie, de nouvelles tours toujours plus hautes poussent comme des champignons à travers le Globe. Si, aujourd’hui les Émirats arabes unis détiennent le plus grand monument au monde (828 mètres), de nouvelles constructions devraient rapidement le détrôner. Ainsi, le Kingdom Tower, situé en Arabie saoudite devait franchir le pallier magique des 1.000 mètres de hauteur en 2019 mais les travaux ont dû s'interrompre en raison de la pandémie de coronavirus ! Pour réaliser ces bâtiments hors-norme, les architectes doivent faire preuve d’une créativité sans pareille. À ces hauteurs, il faut défier la puissance du vent et mettre au point des ascenseurs capables d’emmener confortablement et rapidement les visiteurs près du ciel. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer quelques-uns des monuments les plus démesurés de la Planète.

Sciences

Gratte-ciel

Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

diaporama

26/10/2021

De nos nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, pays pour lequel nous avons eu le coup de foudre, et que nous avons visité du nord au sud, en bateau mais aussi en auto ou en van, nous avons rapporté les images d’un film à venir et d’un album intitulé « Escales en Nouvelle-Zélande, Aoteroa ». Les phénomènes volcaniques de l’île du Nord, en particulier, nous ont fascinés. C’est en Nouvelle-Zélande que Sir Peter Jackson a filmé les plus spectaculaires scènes du Seigneur des Anneaux. Voici quelques uns de ses paysages les plus fascinants.

Planète

Voyage

Antoine vous invite en Nouvelle-Zélande à la découverte de ses paysages grandioses

diaporama

12/10/2021

À l'autre bout du monde, l'Australie est une île-continent qui fait rêver les voyageurs. Près de 14 fois plus grand que la France, le pays des kangourous regorge de merveilles naturelles. Au travers des magnifiques photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand, voyagez le temps de douze clichés dans des endroits atypiques et à couper le souffle aux quatre coins de l'Australie.

Planète

Australie

Les merveilles de l'Australie vues par Yann Arthus-Bertrand

diaporama

24/09/2021

En 2006 et 2007, l'exposition « Afghanistan, les trésors retrouvés », collections du musée national de Kaboul, se proposait de faire découvrir le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Tepe Fullol, Aï Khanoum, Tillia tepe et Begram. Au-delà de l'aventure unique de ces trésors retrouvés, l'exposition a rendu hommage à l'histoire de l'Afghanistan, au centre de royaumes et d'empires qui se sont étendus de l'Asie centrale à l'Inde du nord.Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l'exposition a permis de mettre en perspective l'évolution de l'histoire afghane, de l'âge du bronze à l'empire des Kouchans. Bien que les objets présentés différaient par leurs origines géographiques et historiques, ils célébraient la continuité, l'unicité et la richesse du patrimoine afghan, dans une région soumise à de multiples influences culturelles : iranienne et proche-orientale, indienne, scythe, chinoise et hellénistique.

Sciences

Archéologie

Afghanistan, les trésors retrouvés

diaporama

14/09/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

S’étendant sur près de dix millions de kilomètres carrés, les États-Unis possèdent un éventail de paysages exceptionnels qui abritent une faune et une flore très variées. Pour les préserver au mieux, une cinquantaine de parcs nationaux sont éparpillés à travers tout le pays, principalement dans l’ouest. Des paysages arides du Grand Canyon aux sources chaudes multicolores du parc de Yellowstone situé au Wyoming, non loin du Montana, en passant par les glaciers étincelants de la réserve de Denali et la biodiversité sans pareil des Everglades, la nature offre ce qu’elle a de plus beau et ravit de nombreux visiteurs chaque année. Grâce à ces photos, vous traverserez aussi la terrible vallée de la Mort en réalisant un petit voyage en Californie. À travers ce diaporama, Futura vous invite à découvrir toute la splendeur des grands parcs américains.

Planète

Amérique

La splendeur des parcs nationaux américains

diaporama

23/07/2021

Aventuriers, naturalistes, écrivains. Ils sont nombreux à avoir fait l’éloge de l’Argentine. Des centaines de kilomètres carrés de pampa, les merveilleuses chutes d’Iguazu. Et la Patagonie. La Terre de Feu, sa nature sauvage et grandiose. Ushuaïa, la ville la plus australe au monde. Un endroit fascinant, sur les bords du canal de Beagle et de ses îles peuplées de manchots, de cormorans et d’otaries. Une région dont on ne finit pas de rêver. Mais qui vit aujourd’hui sous la menace du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.Un voyage au bout du monde pour ne pas oublier que notre Planète est aussi incroyablement belle que terriblement fragile.

Sciences

Photos

Ushuaïa, voyage en Terre de feu

diaporama

09/07/2021

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36.000 ans et 26.000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30.000 ans) et le Gravettien (vers -26.000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

20/04/2021

C’est en Islande qu’est né le nom de geyser, du verbe gjósa qui signifie « jaillir ». Contrairement aux volcans, les geysers sont des forces de la nature que l’on peut admirer sans prendre trop de risques. Chacun d’eux raconte une histoire qui nous parle de notre Planète, à la fois si forte et si fragile. Cette eau jaillissant des entrailles de la Terre est une belle façon de nous rappeler qu’elle est un bien des plus précieux.

Planète

Géologie

Les plus beaux geysers du monde

diaporama

09/04/2021

Les glaciers sont le résultat d’un tassement de couches de neige. Ils renferment 60 à 70 % de l’eau douce de notre Terre. Et s’ils se concentrent dans les régions polaires, il s’en forme aussi de merveilleux exemplaires un peu partout dans le monde. De l’Alaska à la Patagonie en passant par le Pakistan, l’Islande, la Norvège ou la France, les glaciers nous offrent ainsi des spectacles inouïs de couleurs et de formes variées. Malheureusement aussi, l’occasion de se souvenir que ces trésors de la nature sont aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique anthropique.

Planète

Planète

Top 10 des plus impressionnants glaciers du monde

diaporama

06/04/2021

Apparu dès le VIIe siècle en Perse, le moulin, cette invention millénaire, a encore le vent en poupe, même si l'appellation a changé. L'énergie du vent exploitée à l'origine au moyen de cette structure pour être transformée en énergie mécanique, afin de pomper l'eau pour l'irrigation, moudre des céréales pour fabriquer de la farine ou encore presser des olives pour en extraire l'huile, revient au goût du jour à travers les éoliennes comme source d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité.Ancêtres des éoliennes, les moulins à vent n'ont pour autant pas disparu. Ils subsistent encore tout autour du monde en tant que vestiges de notre patrimoine culturel, pour le plaisir de nos papilles puisque certains encore en activité continuent moudre le grain, mais aussi de nos yeux. Car, si on peut critiquer le parc éolien pour son manque d'esthétisme, il va sans dire que les moulins à vent sont irréprochables sur ce point-là.

Planète

Tourisme

Les moulins ont encore le vent en poupe !

diaporama

09/02/2021

Les céréales jouent un rôle clé dans l'alimentation humaine et animale dans le monde entier. Qu'il s'agisse de riz en Asie, de maïs en Amérique latine ou de blé en Europe, toutes ces plantes, majoritairement de la famille des graminées, sont cultivées pour leurs graines. Chaque graine comprend une enveloppe (le son), une amande et un germe. Seules les céréales complètes conservent leur son, ce qui en fait un aliment riche en fibres, vitamines et minéraux. Qu'elles soient présentes sous forme de farines (entrant dans la composition du pain, des biscuits), de flocons (corn flakes, muesli) ou de grains (riz, maïs), les céréales peuvent être consommées à tout repas et apporter des sucres lents énergétiques (amidon) et des protéines végétales. Elles sont un élément incontournable d'une alimentation équilibrée. Découvrez en images les principales céréales cultivées et consommées sur tous les continents.

Planète

Voyage

Top 15 des céréales essentielles à notre alimentation

diaporama

08/01/2021

Le Canada, pays d'Amérique du Nord couvrant près de 10 millions de km², est réputé pour son grand nombre de lacs. Ils seraient des dizaines de milliers, voire des millions selon la méthode de recensement utilisée. D'après le gouvernement canadien, 563 lacs s'étendraient sur au moins 100 km². Impressionnants, mais surtout splendides ! Futura vous emmène admirer onze des plus beaux lacs du pays de l'érable.

Planète

Canada

À la découverte des grands lacs du Canada

diaporama

20/10/2020

Partez pour un voyage en Égypte à la découverte de certains des plus beaux trésors de l'Égypte antique. Monuments, statues, bijoux : plongez, à travers ces objets de toute beauté, au temps des pharaons et des pyramides.

Planète

Voyage

Voyage en Égypte au temps des pharaons

diaporama

18/08/2020

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, n'hésitez plus, optez pour un voyage à Madagascar car l'île n'en manque pas. Dans sa géologie, d’abord : dans peu de pays, j’ai vu des merveilles aussi spectaculaires que les formations karstiques des tsingy, les massifs de l’Isalo ou du Makay ; des plages qui valent celles des plus grandes destinations balnéaires de la planète, et des roches aux formes si fascinantes, des prairies, des collines si paisibles… La flore ? Le ravenala, l’arbre du voyageur, suffirait à mettre Madagascar sur la carte, avec le viha, la plante en forme d’oreilles d’éléphant, les plantes carnivores ou les baobabs imposants (il en existe une dizaine d’espèces différentes à Madagascar contre une seule dans toute l’Afrique). La faune ? Tortues (notamment la tortue étoilée de Madagascar), oiseaux endémiques, mais, surtout, surtout, les extraordinaires lémuriens, dont la plupart des espèces, là encore, n’existent qu’à Madagascar. Les Hommes, enfin ? Volontaires, travailleurs, joyeux malgré les difficultés que connaît souvent Madagascar, pleins de ressources, ils sauront vous faire aimer leur île, qui mériterait bien d’être un paradis…

Planète

Voyage

Partir à Madagascar avec Antoine

diaporama

12/06/2020

Les macaques font partie de la famille des cercopithécidés (Cercopithecidae) et sont apparus il y a 26 millions d’années. Ces primates catarhiniens sont les singes de l’Ancien Monde qu’ils ont colonisé, de l’Asie (de l’Inde au Japon) à l’Afrique du Nord et à l'Europe, à Gibraltar. Certains se sont habitués aux climats rigoureux rencontrés au-dessus de la ligne intertropicale. Arboricoles ou terrestres, les macaques font preuve d’une habilité et d’une agilité sans pareil. En l’absence de fruits, le macaque devient omnivore, se nourrissant d’insectes ou se rapprochant des zones fréquentées par l’Homme. Les espèces de macaques frugivores contribuent à la régénération des forêts qu'ils occupent en dispersant les graines. Comme les petits rongeurs, ils possèdent des abajoues, sorte de garde-manger, dans lesquelles ils stockent la nourriture momentanément. Leurs callosités fessières leur permettent de rester assis de longs moments, notamment pour allaiter les petits ou pour les interminables séances d’épouillage.Les liens entre macaques sont matrilinéaires, c'est-à-dire que c'est la parenté par la mère qui soude le groupe, mère et fille(s) vivent donc toute leur vie ensemble au sein du clan que les mâles abandonnent à l'âge adulte. Organisée en groupes de plusieurs dizaines d'individus, leur vie sociale est complexe et fascinante, faite de conflits et de luttes de pouvoir. Les expressions du visage, leur gestuelle et position corporelle, les cris et les vocalises, constituent un riche répertoire qui régissent les interactions entre macaques. Certaines espèces se montrent agressives, tandis que d’autres sont plus diplomates et fines négociatrices. Les macaques sont capables d’éprouver de l’empathie pour leurs congénères... ou, malin comme un singe, de les manipuler. Ils sont un peu le reflet de notre société. Mais, au Japon, le célèbre triptyque montre la voie pour une vie heureuse et symbolise la sagesse : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. » Futura vous présente quelques-unes des 19 espèces de macaques existantes dans le monde.

Planète

Animaux

Qui sont les macaques ? ces singes robustes, intelligents, drôles

diaporama

03/09/2019

Laissez-vous guider dans cette promenade qui nous fera voyager d'ouest en est, de l'île de Kiji jusqu'au lointain Kamtchatka en passant bien sûr par Moscou, sans oublier le lac Baïkal.

Planète

Voyage

7 merveilles de Russie et de Sibérie

diaporama

13/07/2018

Perchés sur les rochers, les crêtes et les collines du sud de la France, dans l'Aude et en Ariège, les châteaux du Pays cathare représentent une merveille historique sans pareil qui ravit les touristes du monde entier. Derrière ces vieilles pierres se cache l’histoire du peuple cathare, destiné à une nouvelle religion dont le succès fut si rapide au Moyen Âge qu’il effraya l’Église catholique.
Le terme « cathare » tire son nom de catharos, qui signifie « pur » en grec. Cette religion donne ainsi à l’Homme le but d’atteindre la pureté de l’âme en ignorant les désirs du corps. Ses pratiquants, appelés aussi albigeois (de la région d’Albi), « Bons Hommes » ou encore « parfaits », ont été victimes d’une guerre sans merci menée par les catholiques. La chute de la forteresse de Montségur en 1244 les a définitivement conduits à leur perte.
À travers ce diaporama montrant quelques-uns des châteaux cathares les plus emblématiques et spectaculaires, Futura vous invite à plonger dans l’histoire unique de cette communauté.

Planète

Voyage

La splendeur des châteaux du Pays cathare

diaporama

03/07/2018

Au fur et à mesure de la croissance des villes et de leur emprise sur le territoire agricole, se pose la question de l'agriculture urbaine et de l’invention d’une architecture qui donnerait le jour aux fermes de demain.
Comment l’architecte peut-il s’emparer d’un sujet aussi vaste que les jardins de ville ou la pratique maraîchère et le conduire à l’état de projet contextuel plutôt qu’à un simple système ? Comment œuvrer en relevant simultanément le défi d’une invention technique soumise aux lois de la nature et celui d’une insertion urbaine contribuant à enrichir la cité sans la défigurer ?
Introduire l’agriculture en ville est une entreprise qui semble ardue tant les échelles en jeu sont importantes. Il ne peut être question de remplacer une agriculture à la campagne par une agriculture en ville mais bien de repenser la pratique urbaine et périurbaine existante. Voici quelques idées proposées par SOA, une agence d'architecture contemporaine basée à Paris.

Planète

Développement durable

Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?

diaporama

01/06/2018

Le 7 juillet 2007 (soit le 7/7/7), le jury réuni par la New Seven Wonders Foundation désignait sept monuments parmi les candidats aux « Sept nouvelles merveilles du monde ». Cette liste (non reconnue par l'Unesco) rassemble des constructions humaines réalisées avant 2000.
Elle s'inscrit bien sûr dans l'esprit des Sept merveilles du monde désignées durant l'Antiquité et dont seule la pyramide de Khéops est parvenue jusqu'à nous. Elle s'ajoute aux « Sept merveilles du monde moderne », choisies par l'American Society of Civil Engineers, qui rassemblent des bâtiments remarquables construits au XXe siècle.
Profitez de ces images pour les visiter avec nous.

Planète

Voyage

Visitez avec nous les sept nouvelles merveilles du monde

diaporama

09/02/2018

Au cours de sept voyages, le chanteur-navigateur Antoine a sillonné Cuba, entre 1968 et 2017. Ses images racontent la vie intime de cette île, longtemps isolée par la politique internationale. Aujourd'hui, ouverte, elle nous offre un pays attachant et des paysages surprenants, entre plages tropicales et vallées profondes à la végétation luxuriante.

Planète

Voyage

Le Cuba secret d'Antoine

diaporama

27/11/2017

Cyril Ruoso est photographe-reporter professionnel. Il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tout poil, plume ou écaille à nous faire partager. Il a reçu le prix du très convoité Wildlife Photographer of the Year en 2008 dans la catégorie « comportement des mammifères ». Anne Grégoire, journaliste scientifique, est l'auteure d’une thèse sur la préservation du patrimoine génétique des espèces animales andines et vit au Pérou depuis plus de sept ans. Grâce à ses nombreuses rencontres, elle a pu mesurer la fragilité des écosystèmes péruviens, leur interdépendance et la nécessité de protéger leur faune et leur flore. 
Dans le film Pérou, Planète Extrême (sorti en DVD le 2 juin 2015), ces deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’est en ouest et nous font découvrir trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier en passant par les glaciers andins.
C’est l’occasion pour eux de voir des paysages à couper le souffle et de s’émerveiller au contact d’espèces animales et végétales uniques capables de s’acclimater à la chaleur et à l’humidité extrême, au froid et au manque d’oxygène ou encore à l’aridité. Au fil de leur quête d’espèces hors du commun, ressortent petit à petit les liens étroits qu'il existe entre ces trois milieux ainsi que l’importance de les préserver face aux changements climatiques et au développement humain.

Planète

Géographie

Planète extrême : un voyage au Pérou en 26 photos

diaporama

29/04/2017

Les bienfaits du thé, qu'il s'agisse de thé noir ou vert, sont réputés. D'un vert clair caractéristique, les plantations de thé font désormais partie intégrante des paysages indiens et sri lankais. La cueillette du thé s'effectue à la main, le plus souvent par des femmes. Découvrez les secrets de la culture du thé en photos.
Thé, tisane, infusion : quelle différence ?

Planète

Plante

La culture du thé en 13 photos

diaporama

26/03/2017

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu’à l’extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l’altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.
Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s’aventurer. Pourtant, la vie s’est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s’érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d’altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l’état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l’âne.
Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l’occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d’immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C’est un télescope géant qui tente d’observer le milieu interstellaire.
Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars…

Planète

Voyage

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

diaporama

18/09/2016

Réaliser un voyage en Australie, c'est se rendre dans un pays unique au monde. En plus de ses paysages grandioses, le cinquième continent possède une faune exceptionnelle. En effet, près de 90 % des espèces animales y sont endémiques. Futura-Sciences vous propose de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse biodiversité de cette île. Entre insectes venimeux, marsupiaux attendrissants et oiseaux colorés, voici un diaporama de quelques-uns des animaux les plus emblématiques de l’Australie.

Planète

Géographie

Les étonnants animaux d'Australie

diaporama

19/05/2016

Ce diaporama réunit 23 photos incroyables des plus beaux châteaux de France et du monde. Retrouvez en images les châteaux de la Loire (le château de Chenonceau ou le château de Cheverny), le célèbre fort Boyard mais aussi le château de Chillon, en Suisse, celui d'Egeskov, au Danemark, et bien d'autres encore.

Planète

Géographie

Les plus beaux châteaux de France et du monde en photos

diaporama

22/03/2016

À travers ces 35 photographies, la Chine dévoile sa culture, son histoire et son architecture tout en couleurs. La Cité interdite, la Grande Muraille de Chine : découvrez les plus beaux monuments de l'Empire du Milieu, de Pékin au Xinjiang.

Planète

Voyage

Voyage en Chine, de Pékin au Xinjiang

diaporama

15/12/2015

Le lac de Garde est une destination de rêve pour qui souhaite réaliser un voyage en Italie. Il est situé dans le nord du pays, à mi-chemin entre Venise et Milan. Il se trouve dans une région alpine et a été formé par des glaciers à la fin du dernier âge glaciaire.
Le lac est partagé entre les provinces de Vérone (au sud-est), Brescia (au sud-ouest) et Trente (au nord). Sa superficie est de 369,98 km², sa longueur maximale de 51,6 km et sa plus grande largeur de 17,2 km, pour un périmètre de 158,4 km. Sa profondeur maximale est de 346 m et l'altitude du plan d'eau de 65 m au-dessus du niveau de la mer. La partie septentrionale du lac est longue et étroite. Elle est entourée de montagnes, principalement celles appartenant au Monte Baldo.
Au nord, le lac possède sur ses rives un immeuble de la Belle Époque, donc du début du XXe siècle : le Lido. Cet hôtel 5 étoiles est niché au cœur d'un parc de 41.000 hectares arboré de cèdres, cyprès, magnolias, palmiers. Que dire de ses aménagements intérieurs et de sa vue panoramique impressionnante ? Visite guidée d'un lieu plein de charme dans ce diaporama.

Planète

Italie

Voyage au cœur du lac de Garde

diaporama

23/06/2015

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la ville de Paris ne laisse jamais personne indifférent. Véritable musée vivant, elle s’est dotée de monuments plus magnifiques les uns que les autres au cours des siècles. De la cathédrale Notre-Dame à l’hôtel des Invalides en passant par le palais du Louvre et des infrastructures plus modernes comme la tour Eiffel ou le centre Georges-Pompidou, Paris est un peu comme une carte postale posée des deux côtés de la Seine.
Paris, c’est aussi la Ville Lumière. Elle a été surnommée ainsi parce qu’elle fut la première à utiliser des lampadaires dans les rues pour lutter contre le crime au XVIIe siècle. Cette réputation ne s’est jamais éteinte et Paris reste toujours rayonnante la nuit avec ses grands axes qui font rentrer la lumière dans les quartiers. Paris, c’est encore le fourmillement continuel, les promenades tranquilles au jardin du Luxembourg, les bistrots au bord des routes et bien d’autres charmes encore… Il faut probablement toute une vie pour vraiment la connaître. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose de plonger dans cette capitale exceptionnelle.

Planète

Service Escapades

Paris : les plus beaux monuments de la capitale

diaporama

26/03/2015

Le 12 juin prochain, un coup de sifflet marquera le début de la Coupe du monde de football 2014. L’occasion d’admirer le style des plus grands joueurs de la planète et de vibrer pour son équipe favorite. Mais le Mondial, c’est aussi des stades magnifiques, construits ou modernisés pour l’occasion, prêts à accueillir les nombreux supporters venus des quatre coins de la planète. 
Le Brésil, pays organisateur, n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre cet événement inoubliable. De l’Arena de São Paulo, où se déroulera la première rencontre, au célèbre stade Maracanã de Rio de Janeiro, entièrement rénové pour la finale du 13 juillet, l’émotion promet d’être au rendez-vous. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer les 12 magnifiques stades sélectionnés pour cette compétition sportive sans pareil.

Planète

Brésil

Football, les stades de la Coupe du monde 2014

diaporama

10/06/2014

Avec une superficie près de 16 fois supérieure à celle de la France, le Brésil est de loin le pays le plus vaste de l’Amérique latine et cultive le contraste à travers des paysages uniques et très variés. Des magnifiques dunes et lagunes du parc national des Lençóis Maranhenses à la forêt tropicale florissante de vie en passant par les éblouissantes chutes d’Iguazú et les nombreuses plages dignes d’une carte postale, le Brésil est une destination incontournable.
Célèbre pour son carnaval, Rio de Janeiro, la « ville merveilleuse », incarne à elle seule toute l’atmosphère du pays. Mais au-delà de la fête et de la musique, le pays cache une précarité considérable, logée au cœur des favelas. Hôte de la Coupe du monde de football 2014 et des Jeux olympiques d’été en 2016, le Brésil est sous le feu des projecteurs. L’occasion pour Futura-Sciences de vous dévoiler quelques-uns des plus beaux attraits de ce pays haut en couleur.

Planète

Brésil

Le Brésil, terre luxuriante de contrastes

diaporama

09/06/2014

Renouant avec la tradition des fêtes pyrotechniques organisées dès le XVIIe siècle, les Feux de Chantilly ont proposé un spectacle magistral du 17 et 18 Juin 2011, au cœur du domaine du Château de Chantilly dans l'Oise.

Sciences

Magazine Science

Feux de Chantilly

diaporama

17/05/2011

Première

2

Dernière