Planète

Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable

VidéoClassé sous :Eau , sécheresse , tour Parka

Arturo Vittori est un architecte italien qui a notamment travaillé pour les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa). Son dernier projet, baptisé Warka, est une étrange construction. Fabriquée en bambou et en filet, cette tour est capable de recueillir l'eau contenue dans l'air. National Geographic Channel nous parle de cette étonnante innovation au cours de cette courte vidéo.

Comme de nombreuses régions d'Afrique, le sud-ouest de l'Éthiopie, où vit le peuple dorzé, a des problèmes d'approvisionnement en eau potable. Arturo Vittori, un architecte italien qui explore régulièrement la région, connaît bien le problème. Il a donc développé et installé Warka, une tour de son invention, permettant de récupérer l'eau provenant du brouillard.

Il n'est pas rare que la population locale doive parcourir de nombreux kilomètres pour avoir accès à de l'eau potable. Cette tour, construite en bambou et en filet dont les fibres retiennent l'eau présente dans l'air, est donc une solution innovante et de proximité pour les peuples habitant la région.

© National Geographic Channel

---------------------------------------

Les explorateurs, aventuriers, scientifiques, chercheurs, photographes, mais aussi les réalisateurs ou documentaristes de la National Geographic Society sillonnent inlassablement le globe. Leur but : vous faire comprendre le monde, vous surprendre, vous émerveiller, vous divertir avec les plus grands documentaires.

Retrouvez National Geographic Channel sur CanalSat (canal 86), Numericable (canal 132), Free (canal 57), Orange (canal 114) et Bbox (canal 36).