Les volcans sont souvent l'objet de fantasme, notamment de la part des médias, de la littérature et du cinéma. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin qu’il nous dévoile trois idées reçues indubitablement erronées.

au sommaire


    La première de ces idées reçues concerne l'intérieur de notre planète. On pense souvent, à tort, que la Terre est, sous sa surface, constituée de magma en fusionfusion à l'origine des volcans. En réalité, bien que notre planète soit chaude en profondeur, elle reste solidesolide car la pressionpression s'oppose à la fusion de la matièrematière. Le manteaumanteau ne fond que de façon ponctuelle, justement sous les volcans.

    La seconde concerne la fréquence des éruptions volcaniques. Bien qu'ils ne soient pas tous relatés, ces événements arrivent relativement souvent. Il est d'ailleurs très probable qu'au moins une éruption soit en cours actuellement, sur Terre ou sous l'océan.

    La dernière idée reçue est liée à la dangerosité des volcans et au nombre de victimes. En réalité, les volcans sont surtout dangereux durant les éruptions et restent peu meurtriers le reste du temps. D'ailleurs, les éruptions volcaniques font moins de morts que certaines maladies ou même que les accidentsaccidents de la route puisque, globalement, les spécialistes arrivent souvent à bien les prévoir.

    © Futura-Sciences