Planète

Vélelles et autres fascinantes créatures planctoniques de la Côte d'Azur

VidéoClassé sous :mer , océan , plancton

Cet épisode des Chroniques du Plancton nous emmène à la rencontre de la biodiversité planctonique de la Côte d'Azur. On y découvre un monde d'organismes aux formes et couleurs étranges. Dirigée par Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, cette collection vidéo nous offre un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux omniprésents dans l'océan.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La mer Méditerranée, avec ses eaux tempérées, abrite une multitude d'organismes planctoniques. Ces êtres vivants, dont seule une infime partie deviendra adulte, dérivent avec les courants. On y trouve des siphonophores, des larves d'oursins, des algues unicellulaires ou encore de minuscules méduses.

Les velelles évoluent quant à elles en grandes colonies et s'échouent parfois sur les plages à la fin du printemps. Ces cousines des méduses sont gélatineuses mais pas urticantes pour l'Homme. Elles flottent et dérivent grâce à une petite voile située sur leur partie supérieure.

© Chroniques du Plancton

------------------------------------------------------

Christian Sardet est directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et un authentique passionné du plancton marin.

Il est le créateur, avec Noé Sardet et Sharif Mirshak de Parafilms (Montréal), des superbes Chroniques du plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.

Pour admirer ces organismes de plus près, on peut aussi consulter le beau livre Plancton : aux origines du vivant (Ulmer 2013), prix du Meilleur guide sous-marin au Festival mondial de l'image sous-marine (Marseille, 2014).