Planète

Tour de France de la biodiversité : le Parc naturel régional des causses du Quercy

VidéoClassé sous :Nature , Causses du Quercy , Parc naturel régional des Causses du Quercy

-

Avec le MNHN, pour cette troisième étape, parcourons le Parc naturel régional des causses du Quercy. Cette région passionne tous les amateurs d'histoire et de nature, qu'ils soient géologues, botanistes ou astronomes. C'est en effet, ici que l'on trouve le ciel le plus pur de France où l'éclat des astres y est le plus total.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Situé dans le Lot, en région Occitanie, le parc naturel régional recouvre majoritairement les causses du Quercy. Constitué de plateaux calcaires, il s'étend sur 102 communes, dont Rocamadour, et est traversé par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé. Le paysage du territoire a été successivement façonné par des vagues d'évènements géologiques et plus de 140 lieux sont classés GéoSites en tant que site remarquable d'observation de phénomènes géologiques. Le Quercy est aussi l'un des hauts lieux de la spéléologie en France. Une très grande variété d'habitats naturels se retrouve ici. Et d'ailleurs, contrairement à l'idée communément reçue, il s'y trouve des forêts, clairsemées et abritant des plantes de lisière sèche, de chênes pubescents, de cornouillers, d'érables de Montpellier ; des forêts habitées de chevreuils, de chauves-souris et de rapaces...

Une nature préservée et généreuse

Les falaises du Parc naturel entaillent largement le plateau des causses, creusant des vallées abruptes et présentant des versants très différents selon leur exposition. La végétation qui s'implante dans les parois, souvent riche en fougères, abrite les oiseaux comme l’hirondelle des rochers. Quant aux célèbres pelouses, elles sont dites sèches, car la roche calcaire du causse ne retient pas l'eau. Les pelouses sèches sont le fruit de siècles d'exploitation par l'élevage des ovins. Le fromage fait avec le lait de brebis a donné naissance au roquefort, stocké dans les cavités souterraines. Ce territoire, fort de contrastes, est aussi réputé pour sa centaine de mares, ou ses lacs de Saint-Namphaise, taillées dans de grandes dalles calcaires compactes. Elles sont alimentées par les eaux de pluie et abritent une faune considérable de batraciens et d'insectes de près de 200 espèces de invertébrés.

Citons parmi les incontournables lieux touristiques du Parc naturel régional des causses du Quercy, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, la vallée de la Dordogne et ses sites historiques classés, ainsi que des villages qui ont su garder leur âme.