Planète

Le Svalbard, épicentre du réchauffement climatique

VidéoClassé sous :Réchauffement climatique , Svalbard , Heidi Sevestre

Heidi Sevestre est glaciologue. Avec ses collègues et amies Climate Sentinels, elle prépare une mission pas comme les autres dans le Svalbard (Norvège), cette région que les chercheurs qualifient d’épicentre du réchauffement climatique. En septembre 2020, elle a partagé son expérience et son enthousiasme avec Futura, à l’occasion d’un live Facebook.

Des glaciers se brisent. La fonte des calottes s’accélère. Des records de température tombent. Un climat bascule. Certains parlent même de point de non-retour. En provenance des pôles, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Le Svalbard (Norvège) se réchauffe sept fois plus vite que le reste de la planète. Et Heidi Sevestre et les Climate Sentinels s’y rendront, en avril 2021, pour essayer de comprendre un peu mieux pourquoi. Comment le noir de carbone, produit de la combustion incomplète des énergies fossiles et de la biomasse, accélère le réchauffement de la région.

Cette expédition pas tout à fait comme les autres, la glaciologue nous en a parlé en septembre 2020, à l’occasion d’un live Facebook qui a soulevé beaucoup d’interrogations. Et permis de souligner qu’il est encore temps de faire changer les choses.