Planète

Les rongeurs des grottes de Lastoursville identifiés grâce à un piège astucieux

VidéoClassé sous :Faune , grotte , grotte de Lastoursville

Les rongeurs présents au Gabon, et particulièrement dans la zone de Lastoursville, sont mal connus. Pour mieux les étudier et les identifier, Stephan Ntie, un biologiste participant à l'exploration de ces grottes, a conçu un piège pour le moins surprenant. Ils nous en parle durant cette interview.

Souris, rats des forêts ou encore écureuils font partie des rongeurs qui semblent évoluer dans la zone des grottes de Lastoursville, au Gabon. Leur point commun : ils sont recouverts de poils. C'est justement ce détail qui intéresse Stephan Ntie, un biologiste parti explorer ces grottes. En effet, pour l'occasion, il a développé un piège astucieux : un tube pourvu d'une petite trappe recouverte d'un autocollant double face.

Lorsque l'animal passe par le piège pour récupérer de la nourriture, il laisse au passage quelques poils sur l'adhésif. Ces précieux indices sont ensuite récoltés avant d'être expédiés en laboratoire. Une fois l'ADN extrait du bulbe, il pourra enfin déterminer quels sont les rongeurs évoluant dans la zone.

© www.grottes-de-lastoursville.org