Planète

Un rare baleineau blanc filmé par un drone

VidéoClassé sous :zoologie , baleine , baleine franche australe

Un rare baleineau blanc a pu être filmé par un drone au large des côtes de l'Australie occidentale. Il nageait en compagnie de sa mère, une baleine franche australe.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Une équipe de l'université Murdoch (Australie) mène une approche révolutionnaire pour mieux comprendre le comportement des baleines franches australes en vue de leur sauvegarde. Elle a ainsi pu observer un très rare baleineau blanc nageant près de sa mère au large des côtes de l'Australie occidentale. Seuls 5 % des petits naissent avec cette teinte qui vire progressivement au gris.

Les chercheurs utilisent plusieurs technologies innovantes et non invasives comme les drones pour les survoler afin de suivre leurs mouvements à petite échelle, leur santé, l'allaitement du jeune cétacé, les réactions aux bruits ambiants, etc.

« On connaît peu les mouvements tridimensionnels et l'utilisation de l'habitat des baleines franches australes dans leurs aires de reproduction et de mise à bas en Australie, a expliqué le professeur Lars Bejder, de l'unité de recherche sur les Cétacés de l’université MurdochNotre objectif n'est pas seulement d'étudier l'écologie comportementale de ces animaux étonnants, mais aussi de fournir des informations à l'industrie en matière de conservation ».

© Murdoch University's Cetacean Research Unit