Planète

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

VidéoClassé sous :singe , Afrique , Jane Goodall

Jane Goodall a dédié sa vie à l'étude et la protection des primates. Aujourd'hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l'environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.

En une dizaine d'années la population de chimpanzés sauvages a drastiquement chuté, passant de 2 millions à environ 300.000. Cette réduction radicale est due à la destruction de leur habitat, la maladie et le commerce de leur viande.

Afin de sauvegarder ces animaux, l'institut Jane Goodall travaille avec la population locale en mettant à disposition des technologies modernes de cartographie et d'archivage. L'intégralité des informations recueillies est ensuite sauvegardée pour être mise en commun et transmise à la population. Actuellement ce projet de sauvegarde ne concerne que le parc de Gombe, mais l'institut espère bientôt étendre cette technologie sur tout le bassin du Congo.

© Jane Goodall Institute