Planète

PlanetSolar à la conquête de New York

VidéoClassé sous :océanographie , PlanetSolar , New York

-

Le 16 juin 2013, le plus grand catamaran solaire de la planète, le MS Tûranor PlanetSolar, a fait escale à New York dans le cadre de l'expédition scientifique PlanetSolar DeepWater. © PlanetSolar

Le 7 juin 2013, le plus grand catamaran solaire de la planète a quitté Miami (Floride, États-Unis), débutant ainsi une nouvelle expédition dédiée à l'étude du Gulf Stream et des tourbillons océaniques qui s'en détachent : PlanetSolar DeepWater.

Le MS Tûranor PlanetSolar a alors navigué en direction du nord avec New York en point de mire, sa deuxième rencontre avec le sol américain. Le navire y est arrivé le 16 juin 2013 en exploitant uniquement de l'énergie solaire convertie en électricité par les 512 m2 de cellules photovoltaïques recouvrant son pont supérieur. Aucun gramme de carbone n'a donc été produit durant le trajet, si ce n'est peut-être par la gazinière embarquée à bord.

L'arrivée du catamaran de 89 tonnes dans la Grosse Pomme, comme certains surnomment la ville, a été filmée depuis un hélicoptère. Les séquences obtenues ainsi que d'autres passages réalisés depuis le navire sont présentés dans cette vidéo.