Planète

Origines : une exposition volcanique à Paris

VidéoClassé sous :Volcan , géologie , Volcanologie

Du chaos de la jeune Terre à l'apparition de la vie : c'est le sujet de l'exposition photographique « Origines », du photographe Olivier Grunewald. Elle se tient à Paris, à l'air libre, sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, du 17 mars au 15 juillet 2018. Les Parisiens et les visiteurs de la capitale y suivront le cours du temps, en une série d'images toutes facscinantes.

Depuis trente ans, Olivier Grunewald, qui tient une rubrique sur Futura, photographie la nature. Fasciné par le monde vivant, les volcans et les forces telluriques, il voit dans ce spectacle l'émergence de la vie sur la Terre et son expansion sur toute la planète.

C'est dans cet esprit qu'il a organisé son exposition « Origines ». Le spectateur doit commencer, comme le fil de cette vidéo, par les images de terres nues et de volcans en éruption, illustrations de la Terre primitive et poursuivre par celles de la vie qui se développe, se répand, se complexifie.

Du tellurique au biologique

L'exposition photographique se tient à Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg, du 17 mars au 15 juillet 2018. L'endroit, en haut du boulevard Saint-Michel, est connu des Parisiens car il accueille régulièrement des évènements de ce genre. Offrant l'exposition aux passants, qui les découvrent souvent par hasard, le principe convient bien à celle-ci, dont le regard embrasse quatre milliards d'années.

Ces images, de plus, sont belles en soi et chacune interroge sur un phénomène, biologique ou géologique. Le spectateur pourra par exemple être intrigué par des flammes bleues, qui évoquent celles d'un brûleur à gaz. C'est un peu cela. En 2008, Olivier Grunewald les a pour la première fois filmées, de nuit, sur le volcan Kawah Ijen, en Indonésie.

© Olivier Grunewald