Planète

Un magnifique timelapse de feuilles prenant leur teinte d'automne

VidéoClassé sous :Nature , feuille d'automne , timelapse

Chaque automne, les feuilles des arbres se colorent de teintes jaunes, rouges ou orangées avant de tomber. Ce timelapse illustre en deux minutes cette lente et sublime évolution vue en macro grâce à 6.000 photographies patiemment assemblées.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Étudiant en mathématiques et biologie, Owen Reiser est aussi passionné de photographie. Pour réaliser ce timelapse, il est allé ramasser des feuilles de huit arbres différents (voir la liste ci-dessous) qu'il a rétro-éclairées avec un projecteur. Il a ensuite posé une caméra alimentée par une batterie, prenant environ une photo toutes les heures durant six semaines, soit au total plus de 6.000 clichés illustrant la coloration progressive des feuilles. Les photos ont ensuite été assemblées pour donner ce timeplase de deux minutes. « Il est assez impressionnant de voir le changement des pigments de près lorsque la chlorophylle quitte le tissu, observe Owen Reiser. La façon dont les feuilles se déforment par vagues lorsqu'elles perdent de l'eau et des nutriments est également très nette. »

Mais d'où vient au juste la couleur rouge ou jaune des feuilles d’automne ? Quand la lumière et la température baissent, la photosynthèse s'interrompt et la chlorophylle disparaît, laissant paraître les autres pigments naturellement présents, comme les carotènes (tons oranges) et les xanthophylles (tons jaunes). La couleur rouge résulte elle des anthocyanes, spécifiquement produites par l'arbre à cette période. Lorsque ce dernier a puisé tous les nutriments possibles, il coupe le passage de la sève vers la feuille, qui va alors devenir brune avant de tomber.

Les 8 espèces d’arbres présentes dans ce timelapse

  • Tulipier (Liriodendron tulipifera)
  • Laurier (Sassafras albidum)
  • Liquidambar (Liquidambar styraciflua)
  • Asiminier ou Paw Paw (Asimina triloba)
  • Tilleul (Tilia americana)
  • Érable (Acer saccharum)
  • Platane (Platanus occidentalis)
  • Peuplier (Populus deltoides)

Portfolio d’Owen Reiser

Compte Instagram d’Owen Reiser