Pour recycler facilement les déchets organiques, rien de mieux que le lombricompostage. Cette technique basée sur l'activité naturelle des vers de terre se développe de plus en plus du fait de ses avantages écologiques et économiques. FutureMag, l’émission d’Arte, est partie à la rencontre de deux makers qui vous expliquent en vidéo comment fabriquer votre premier composteur.

au sommaire


    Le lombricompostage est une solution simple et efficace pour transformer les déchets organiques en engrais grâce à des vers de fumier. Cette méthode écologique permet une bonne valorisation des rebuts de cuisine comme les épluchures, les coquilles d'œuf ou encore les restes de fruits et légumes.

    Le lombricomposteur ne génère pas de mauvaises odeurs car l'aération du compostcompost par les vers empêche le développement excessif des bactéries responsables de la fermentationfermentation. Il est donc utilisable sans problème en appartement. Comptez environ 250 grammes de vers épigés pour traiter les déchets de deux personnes environ. Les lombrics se reproduisant rapidement, il est possible de doubler leur population tous les trois mois environ.

    © Arte