Planète

Lily, tortue blessée par un hameçon et du plastique, a retrouvé la mer

VidéoClassé sous :tortue marine , tortue , hameçon

Début 2020, Lily la tortue a été retrouvée blessée par un hameçon et intoxiquée au plastique... Après avoir été soignée par le Centre de réhabilitation de la faune sauvage de l'association Marineland, la voilà de retour à la mer !

Lily avait été blessée par un hameçon de palangre, c'est-à-dire un engin de pêche composé d'une ligne mère sur laquelle sont fixés des fils de nylon se terminant par un hameçon. Ce type d'engin fait partie de ceux capturant le plus d'animaux non ciblés, avec les chalutiers. Sur 94 millions de tonnes de poissons pêchés chaque année, la FAO (Food and Agriculture Organization) estime qu'entre 17,9 et 39,5 millions sont des prises accessoires. Celles-ci comportent des poissons, mais aussi des tortues, des requins, des oiseaux marins...

Cela s'additionne aux dégâts engendrés par la pollution plastique. Les scientifiques et les associations alertent ensemble sur l'état de la biodiversité marine. Étouffée, étranglée, intoxiquée par les déchets plastique retrouvés dans les océans.