Planète

Kézako : comment échapper aux sables mouvants

VidéoClassé sous :mer , sables mouvants , piège

-

Les sables mouvants sont des pièges parfois mortels pour les malheureux qui ne peuvent s'en extraire à temps. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako quel est leur fonctionnement et comment s'en échapper.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les sables mouvants se forment dans des régions très spécifiques. Le sol doit être granuleux ou sableux et contenir de l'argile. Pour compléter le phénomène, il faut que le mélange soit saturé d'eau, de préférence salée. Les bords de mer à marée basse sont donc des lieux particulièrement propices à ce piège.

Pour s'extraire de sables mouvants, la meilleure solution est de remuer lentement pour réintroduire de l'eau près des membres prisonniers, ainsi on peut en sortir petit à petit. La meilleure solution reste évidemment d'être prudent lorsque l'on traverse une zone à risque. Car, même si l'on ne peut couler complètement dans les sables mouvants, il faut se méfier lorsque la marée remonte...

© Unisciel

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.