Planète

Kézako : les biocarburants peuvent-ils remplacer l'essence ?

VidéoClassé sous :biocarburant , biodiesel , énergie verte

Les biocarburants sont une alternative à l'essence ou au diesel - produits à partir d'énergies fossiles. Ils peuvent être utilisés efficacement dans des véhicules aux moteurs adaptés tout en limitant la pollution et la production de dioxyde de carbone. Unisciel et l'université de Lille 1 nous en parlent dans cet épisode de Kézako.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Il existe principalement deux types de biocarburants : le biogazole, créé à partir d'huile végétale ou de graisse animale, et le bioéthanol, produit à partir de la fermentation de restes organiques. Ce dernier est un alcool aux propriétés proches de l'essence traditionnelle ; c'est aussi la filière la plus développée.

Malheureusement, on estime que ces alternatives au pétrole ne représentent qu'environ 3 % de la consommation mondiale actuelle. La production de bioéthanol étant en concurrence directe avec l'agriculture, il se développe des biocarburants de deuxième génération, visant l'utilisation des parties non comestibles de la plante ou l'emploi de déchets forestiers.

© Unisciel

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.