Planète

Kézako : pourquoi les arcs-en-ciel ont-ils une forme d'arc ?

VidéoClassé sous :orage , arc-en-ciel , formation de l’arc-en-ciel

Après la pluie, et avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir des arcs-en-ciel. Ils laissent apparaître de multiples couleurs et ont une étonnante forme de demi-cercle, mais d'où vient-elle ? Unisciel et l'université de Lille 1 nous donnent une explication dans cet épisode de Kézako.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les arcs-en-ciel se forment lorsque des rayons lumineux provenant du Soleil passent au travers de gouttes de pluie. À l'intérieur, ils sont diffractés, réfléchis et dispersés jusqu'à former ce surprenant phénomène.

Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d'environ 40°. Le phénomène prend alors la forme d'un arc mais en réalité il s'agit d'un cercle dont la moitié est cachée par l'horizon. Sa position dépend de celle de l'observateur, qui est toujours situé entre le Soleil et les gouttes ; c'est pourquoi il est possible de voir le cercle en entier depuis un avion par exemple.

© Unisciel

------------------------

Kézako ? est la série qui répond aux questions de science que tout le monde se pose. Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre. Produite par Unisciel et l’université Lille 1, réalisée par Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin, elle aborde les principes et les applications de la science. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur kezako.unisciel.fr.