Planète

Interview : sommes-nous menacés par les supervolcans ?

VidéoClassé sous :Volcan , supervolcan , Pinatubo

-

On nomme supervolcans les volcans capables de faire une éruption exceptionnellement massive et dévastatrice. Leur intensité varie mais est suffisante pour créer des dommages à l'échelle continentale. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, afin d'en savoir plus sur ces dangereux volcans.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

On estime qu'une éruption volcanique est majeure si le volume total émis est de l'ordre du km³. Pour donner un exemple, le Pinatubo aux Philippines a émis 10 km³ en 1991. Une superéruption émet entre 1.000 et 3.000 km³ et l'étude d'anciens dépôts indique que des cataclysmes de cette ampleur ont déjà eu lieu dans le passé. Heureusement, les supervolcans produisent majoritairement des éruptions plus raisonnables.

Lors d'une superéruption, un supervolcan pourrait émettre énormément de cendres et d'aérosols qui se répartiraient autour du globe, formant une couche opaque aux rayonnements solaires. On estime que le refroidissement induit pourrait être de l'ordre de 10 à 15 °C, plongeant les zones les plus froides dans un scénario d'hiver nucléaire.

© Futura-Sciences