Planète

Interview : comment sauver les primates de l’extinction ?

VidéoClassé sous :singe , primate , bonobo

Les primates, si semblables à l'Homme sur de nombreux points, sont aujourd'hui fortement menacés dans plusieurs régions du globe. Annette Lanjouw, primatologue, a dédié sa vie à leur étude. Futura-Sciences est parti à sa rencontre, lors de son allocution à TEDxCannes, pour qu'elle nous parle de leur protection.

Certains primates comme les bonobos ou les gorilles pourraient bientôt disparaître, c'est ce que révèlent de nombreuses études à leur sujet. L'altération de la forêt pour la culture ou son exploitation, la chasse et les maladies en sont les principales causes. Devant ce problème, il n'existe malheureusement pas de solution simple puisque cette exploitation est souvent la seule ressource des peuples vivant sur place.

Pour protéger ces animaux, Annette Lanjouw nous explique que nous devons agir sur plusieurs plans. Il faut, dans un premier temps, éduquer les populations locales et motiver leur intérêt, puis agir au niveau industriel afin de limiter la destruction de la forêt et, enfin, intervenir au niveau politique afin que les dirigeants se rendent compte de l'importance de l'environnement local.

© Futura-Sciences