Les volcans sous-marins sont plus nombreux que les volcans terrestres mais ils restent mal connus. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu'il nous parle de ces surprenants volcans.

au sommaire


    Il existe deux grands types de volcans sous-marins. Les premiers se situent entre les plaques tectoniques et constituent d'immenses chaînes de volcans sous-marins. Les seconds sont des volcans isolés, qui poussent des profondeurs de l'océan pour émerger parfois sous forme d'îles. La Réunion, les Canaries, sont par exemple le fruit de ce type de volcanismevolcanisme.

    L'activité volcanique sous-marine est peu étudiée car se rendre sur les lieux d'éruptions est toujours complexe. Notamment parce que ces événements se déroulent à grandes profondeurs et durant un laps de temps relativement court. Il est néanmoins possible d'observer, dans certaines parties du globe et en altitude, des pillow lavas (ou laves en coussinslaves en coussins), vestiges d'éruptions sous-marineséruptions sous-marines passées.

    © Futura-Sciences