La biomasse regroupe toute la matière vivante, végétale et animale, que l’on trouve sur Terre. Une partie peut être utilisée à des fins de production d’énergie, on la nomme « biomasse énergétique ». Nous avons rencontré Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, pour lui poser quelques questions au sujet de cette exploitation.

au sommaire


    Quelle est la place du bois-énergie ?

    Le bois-énergie regroupe toutes les formes de bois que l'on peut utiliser comme source énergétique. Le feu, par exemple, représente dans le bilan énergétique mondial environ 10 % de la consommation, il a donc une place importante. Le bois-énergie regroupe principalement le chauffage domestique ainsi que les centrales thermiques.

    Quels sont les agrocarburants ?

    Les agrocarburants se composent actuellement de deux filières. La filière huile remplace le diesel. Elle utilise des plantes oléagineusesplantes oléagineuses comme le colza dont les graines sont pressées et traitées pour servir de carburant. La filière alcoolalcool qui remplace des carburants de type essence utilise des plantes comme la betterave ou la canne à sucresucre. Le carburant est produit par fermentationfermentation, puis par distillationdistillation et traitement.

    Quel est le potentiel du biogaz ?

    Le biogaz est une source de gazgaz issue de la fermentation de matièresmatières organiques. Il peut être utilisé très facilement en remplacement du gaz naturel. On l'obtient par fermentation en absence d'oxygène dans un digesteur. Ce type de gaz est très utilisé en Suède, notamment dans les véhicules à moteur.