Planète

Interview 3/5 : d'où vient la pollution des sols ?

VidéoClassé sous :Pollution , Inéris , Philippe Hubert

-

La pollution des sols est souvent due à d'anciennes industries ayant rejeté des polluants sur leur terrain d'exploitation ou à l'utilisation agricole d'engrais et de pesticides. Philippe Hubert, directeur des risques chroniques de l'Ineris, nous parle des solutions pour traiter un sol pollué.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

D’où viennent les pollutions du sol ?

La pollution du sol a souvent une cause historique comme d'anciennes usines, des mines et des installations industrielles sur les restes desquelles on a rebâti. D'anciens sites industriels, comme la fonderie, sont connus pour avoir produit des dépôts de plomb, par exemple. Il existe aussi d'autres types de pollution comme les pesticides ou les engrais qui, répandus en excès, peuvent modifier l'équilibre environnemental.

Agriculture : quels effets ?

L'agriculture utilise des engrais qui se fixent dans le sol sous forme de nitrates. Ceux-ci sont portés par les eaux et se concentrent dans des endroits non voulus. Ces engrais peuvent perturber l'équilibre écologique des endroits où ils se déposent, avec le développement non naturel de plantes.

Où en est la recherche sur la pollution industrielle des sols ?

Les pollutions du sol sont des événements passés et beaucoup de recherches sont faites à ce niveau. Lorsque l'on construit une usine aujourd'hui, on évite qu'il y ait des retombées de pollution. Les principaux enjeux consistent à dépolluer le sol, soit en retirant le contaminant, soit en déterminant le type d'usage que l'on pourrait en faire.

Est-il possible de dépolluer un sol ?

Il est possible de dépolluer un sol, cela consiste généralement à retirer la tranche de terre qui est souillée. Lorsqu'il s'agit de masses peu importantes, il est possible d'extraire quelques mètres cubes et de rendre un site tout à fait propre.