Planète

Un incroyable procédé pour transporter de l'eau douce par voie maritime

VidéoClassé sous :Eau , Eau potable , eau douce

-

Certaines régions de notre planète disposent de beaucoup d'eau douce alors que d'autres en manquent. Pour pallier ce problème, des chercheurs espagnols ont développé une étrange solution : une poche permettant de transporter facilement et efficacement de l'eau par voie maritime. Découvrez-la grâce à la chaîne Euronews, dans ce nouvel épisode de Futuris.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Transporter de l'eau en urgence vers les régions qui en manquent n'est pas chose aisée. On fait en général appel à des navires-citernes (tankers, en anglais) et la solution n'est pas optimale, tant au niveau économique qu'écologique. Pour améliorer cela, un projet européen baptisé XXL-Refresh vise à développer une immense poche d'eau douce à la structure modulaire afin d'en faciliter le transport.

Cette solution présente plusieurs avantages, comme le fait que la structure s'adapte à la quantité demandée, qu'elle soit pliable et, surtout, peu onéreuse. Les chercheurs espèrent qu'à terme il sera possible de rendre cette poche autonome. Guidée par des moteurs électriques et par satellite, elle pourrait apporter l'eau là où il y en a besoin.

© Euronews