Planète

Les îles : le monde vu par Thomas Pesquet

VidéoClassé sous :Terre , Thomas Pesquet , Planète

-

Découvrez quelques-unes des plus belles îles du monde vues de l'espace, à 400 km d'altitude, dans cette sélection de photos prises par Thomas Pesquet lors de son séjour à bord de la Station spatiale. Une odyssée qui emmène des îles coralliennes aux Cyclades, en passant par la Corse.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Durant son séjour dans l'espace, Thomas Pesquet a appris à maîtriser l'art de photographier la Terre durant ses temps libres. Résultat : une mosaïque superbe de paysages de notre oasis, la Planète bleue, vus de là-haut, à environ 400 kilomètres au-dessus de sa surface. L'astronaute français a littéralement photographié la Terre sous toutes les coutures, nous livrant ainsi un témoignage de ses beautés et aussi de ses plaies... Des sites qui changent à vue d'œil, d'une année à l'autre, et qui rappellent combien l'Homme grignote les espaces naturels, polluent les grandes artères fluviales et aussi combien les nuits sont devenues lumineuses.

Après la France vue depuis l'espace par Thomas Pesquet, les frontières vues de l’espace, la Terre de nuit filmée en timelapse, voici une sélection d'îles du monde toujours sous l'œil de l'ex-locataire de la Station spatiale.

Une odyssée (d’île en île) vue de l’espace

D'abord, vous découvrirez un atoll de l'archipel de la Polynésie française. Une île corallienne au cœur de l'océan Pacifique. Puis, non loin de là, au niveau de l'équateur, l'île Isabella, dans l'archipel des Galapagos. « J'ai toujours rêvé d'aller aux îles Galapagos ! Je me contente de les admirer depuis l'espace », déclarait Thomas Pesquet lors de la publication de cette photo sur les réseaux sociaux.

Vient ensuite celle que l'on surnomme l'île de Beauté, la Corse. Et comme toujours, elle est magnifique. Saupoudrée de neige ce jour-là, lorsque le spationaute l'a survolée peu après son arrivée, en décembre 2016. Toujours dans la mer Méditerranée, Mare Nostrum, l'archipel des Cyclades et ses quelque 250 îles mythiques.

Une autre île de beauté ensuite, également célèbre dans le monde entier : Capri. Située en face de Pompéi et de Naples (Neapolis), fondée par les Grecs, la petite île fut un lieu de villégiature très prisé des empereurs romains.

Direction ensuite Nosy Iranja. « Deux minuscules îlots reliés par un banc de sable d'une pureté incroyable qu'on emprunte à pied : au large de Madagascar, Nosy Iranja abrite une des plus belles plages du monde ! » Enfin, pour terminer cette petite odyssée, Thomas Pesquet nous emmène au-dessus de Lampedusa, une langue de terre sur la route de nombreux réfugiés qui s'aventurent à franchir la Méditerranée au péril de leurs vies.

© ESA, Nasa