Planète

Le Groenland a son Grand Canyon

VidéoClassé sous :géologie , Groenland , Canyon

-

Grâce à des images radar aériennes, un canyon long de 750 km a été découvert sous les glaces du Groenland. Par endroits, sa profondeur atteint 800 m. © Nasa

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Sous la calotte glaciaire, le sol du Groenland n'est pas plat. C'est même plutôt l'inverse, puisqu'un canyon long de 750 km a été découvert en août 2013 dans la moitié nord de l'île, précisément entre son centre et le détroit de Nores, où il se débouche dans le fjord du glacier Petermann. Sa profondeur atteint 800 m. Cette découverte repose sur l'exploitation de milliers d'images radar aériennes, qui ont été récoltées lors de campagnes scientifiques menées durant ces dernières décennies.

Dans cette vidéo, le canyon et ses méandres sont visibles au centre de l'image, une fois les glaces éliminées (structure blanche qui disparaît dans les premières secondes du film). L'intensité des couleurs renseigne sur l'altitude du relief. Le jaune correspond au niveau de la mer, tandis que le vert et le rouge indiquent respectivement des altitudes positives (de 0 à 3.000 m) ou négatives (de 0 à - 1.500 m).