Planète

Le Gange : un voyage de 2.500 km en 1 minute et 49 secondes

VidéoClassé sous :Inde , fleuve Gange , Mère Ganga

-

Au nord de l'Inde existe un fleuve né des glaciers de l'Himalaya que les Indiens appellent Ma Ganga, Mère Gange. Le Gange comme nous l'appelons permet à des millions de gens de vivre chaque jour sur ses berges. Durant 45 jours, des aventuriers ont descendu son cours. Ils sont revenus avec ce film, 1 mn 49 s d'images superbes dépeignant la diversité et la surprenante richesse du fleuve. © National Geographic

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le Gange prend sa source dans la confluence des rivières Bhâgiratî et Alaknandâ, en Inde entre 3.000 et 4.000 mètres d'altitude. Le long d'un trajet de plus de 2.500 km, le fleuve traverse l'Uttarakhand, la plaine du Gange et le Bangladesh pour se déverser vers Calcutta dans le golfe du Bengale.

Le Gange abrite une faune particulière. On y rencontre des requins d’eau douce ou encore un étrange dauphin de rivière, le Platanista gangetica. Cette espèce, qui vit dans une des régions les plus densément peuplées du monde, est aujourd'hui menacée par la modification de son habitat. La construction de barrages et les projets d'irrigations, en faisant baisser le niveau des eaux, ont isolé certaines parties de la population, ce qui rend leur reproduction difficile.

La flore et la faune sont aussi menacées par la forte pollution du Gange. Chaque jour, environ 10.000 carcasses d'animaux sont abandonnées dans ses eaux, auxquelles viennent s'ajouter des restes humains et les cendres de crémations. Un grande partie de la pollution est aussi engendrée par New Delhi : la mégalopole y déverse quotidiennement 270.000 mètres cubes d'eaux usées.