Planète

Un formidable gisement de pierre précieuse découvert en Tanzanie

VidéoClassé sous :Géologie , extraction minière , tanzanie

Une équipe de mineurs tanzaniens a récemment mis au jour les plus gros fragments de tanzanite jamais excavés. Ceux-ci ont été vendus pour plusieurs millions d'euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La vie a changé en l'espace d'une nuit pour Saniniu Laizer, un Masaaï propriétaire d'une entreprise minière en Tanzanie. Lui et son équipe ont récemment excavé les deux plus gros fragments de tanzanite jamais découverts, d'un poids de 9,25 et 5,13 kilogrammes. Ces deux mastodontes de pierre ont été vendus au gouvernement par Laizer contre la coquette somme de 7,7 milliards de shillings tanzaniens, soit près de 3 millions d'euros. Avec cet argent, il envisage d'ouvrir une école et un centre commercial pour sa communauté.

L'une des pierres les plus rares au monde

Formée durant la période dite de l'Édiacarien, la tanzanite n'est présente que dans le pays auquel elle doit son nom. Elle est l'un des plus rares minéraux sur Terre et se distingue par l'incroyable diversité de ses couleurs. En fonction de l'angle auquel on l'observe, la tanzanite se pare de nuances vertes, rouges, bleues ou encore violet profond. La pureté de la pierre et sa couleur sont généralement des facteurs déterminants dans l'estimation de sa valeur.