Planète

Un filet ultra-absorbant pour lutter contre les marées noires

VidéoClassé sous :marée noire , écologie , catastrophe écologique

Les marées noires sont dangereuses pour l'environnement marin. Que ce soit les espèces de la faune ou de la flore, toutes sont touchées lors de ces catastrophes. Dans cet épisode de Futuris, Euronews nous présente un nouveau filet qui permet de traiter le problème rapidement et efficacement.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La seule solution lorsque du pétrole se déverse en mer est la récupération. Cependant, capter efficacement des hydrocarbures n'est pas tâche facile, c'est pourquoi les scientifiques participant au projet Force7 ont développé un nouveau type de filet. Plus efficace que ceux déjà utilisés pour lutter contre les marées noires, il est hydrophobe, ce qui lui permet de rester en surface sans bouée. De plus, lorsqu'il est remonté il ne s'imprègne pas d'eau et peut donc être facilement nettoyé à bord d'un bateau.

Autre avantage, ce filet est aussi efficace sur les hydrocarbures lourds que légers de par sa conception ; il convient donc à toutes les situations. Encore en phase de développement, sa version définitive pourrait voir le jour dans les prochains mois, pour être commercialisée rapidement par la suite.

© Euronews