Planète

Comment faire face aux catastrophes naturelles ?

VidéoClassé sous :Environnement , catastrophe naturelle , catastrophe

-

Chaque année de nombreuses catastrophes naturelles ravagent les pays du Sud. Malheureusement, avec le peu de moyens disponibles, la gestion de ces états de crise est souvent problématique. Sébastien Hardy, géographe de l'IRD (institut de Recherche pour le développement) nous parle au cours de cette vidéo des solutions envisagées par l'organisme pour traiter le problème.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Sébastien Hardy travaille au quotidien sur la gestion des catastrophes naturelles et leurs conséquences. On pourrait penser que ces événements sont en augmentation mais en réalité c'est leur référencement qui s'est amélioré ces dernières années. La répercussion d'une catastrophe est bien évidemment due à l'événement en lui-même mais aussi et surtout à sa gestion par l'Homme. Un petit événement dont les conséquences sont négligées peut être plus meurtrier qu'une catastrophe majeure gérée à temps.

Pour optimiser cette gestion, Sébastien Hardi travaille sur la prévention et la disponibilité des moyens afin de minimiser les conséquences. C'est pourquoi il cartographie les ressources des pays du Sud et s'assure qu'elles resteront accessibles suite à une catastrophe.

L'IRD est un organisme de recherche français qui répond avec ses partenaires aux enjeux internationaux du développement. Il a pour but d'améliorer les conditions sanitaires, comprendre l'évolution des sociétés, préserver l'environnement et les ressources naturelles des pays du Sud.

© IRD