Planète

Exclusif : explorez le lien entre un papillon et un panneau solaire avec Arte

VidéoClassé sous :Papillon , panneau solaire , émission Reconnexion

Disponible en avant-première sur Futura, cet épisode de la série Reconnexion de la chaîne Arte montre l'étonnant lien entre un insecte connu pour sa grande beauté, le papillon, et les panneaux solaires. Vous ne voyez pas où nous voulons en venir ? Serge Berthier, un chercheur en nanostructures, vous explique comment un simple papillon pourrait bien révolutionner nos panneaux solaires.

Quel est le rapport entre un papillon et un panneau solaire ? Serge Berthier est chercheur en nanostructures et bio-inspiration. Il a découvert que le papillon peut réguler sa température grâce à ses ailes. Cette prouesse est possible grâce aux écailles qui composent les ailes des papillons. Quand il fait froid, le papillon n'émet pas d'infra-rouge et absorbe l'énergie solaire. Au contraire, quand il fait chaud, celui-ci rayonne de l'énergie et n'absorbe pas de chaleur. Ainsi, il est toujours à la bonne température.

Améliorer les panneaux solaires grâce aux papillons

Nos panneaux solaires, qu'ils soient photovoltaïques ou photothermiques, souffrent du même défaut : ils surchauffent ! La solution pourrait résider dans des matériaux qui résistent à la surchauffe solaire ou alors dans d'autres qui s'inspirent de la capacité du papillon à renvoyer la chaleur quand il fait trop chaud ! Ce n'est pas la première fois que le papillon inspire le travail des chercheurs. En 2015, les ailes de l'insecte avait initié des recherches sur un écran anti-reflets.