Planète

Cuba est une fête : la magnifique Cienfuegos, le « Paris de Cuba »

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , cuba

Antoine, chanteur et navigateur, cabote ici en voiture américaine des fifties sur la côte sud de la grande île. Dans cet extrait de son film, Cuba est une fête, il nous fait visiter la superbe ville de Cienfuegos, colorée et musicale.

Il serait dommage de visiter Cuba sans passer par Cienfuegos, sur la côte sud. On peut y arriver en bateau, ce qui est une bonne idée car la large baie est réputée comme étant la plus belle du pays. Fondée par des émigrés français venus de Bordeaux Louisiane, la « Perle du sud » ou le « Paris de Cuba » a conservé un style colonial particulier et, comme d'autres cités cubaines, fait la part belle aux couleurs et à la musique.

La séquence se termine par la place dont le nom porte celui de José Marti, considéré comme un héros national et martyr de la cause de l'indépendance de Cuba. Nous y croisons des marchands de légumes frais, ce qui rappelle des souvenirs au chanteur-navigateur, qui avait déjà visité l'île, la première fois en 1968.

La superbe côte sud de Cuba

Ces commerces n'étaient pas si nombreux à l'époque. En revanche, on y utilise toujours un moyen de transport écologique, la charrette à cheval. Le tourisme se développe, au point qu'y prospèrent aujourd'hui des loueurs de bateaux de plaisance.

Pour celles et ceux qui sont arrivés par la terre, c'est l'occasion de partir en balade dans les superbes archipels de la côte sud, les Jardines de la Reina (les Jardins de la Reine, bien sûr) et les Canarreos. Antoine lui-même nous avait raconté cette rencontre avec Cienfuegos et la poursuite de son voyage vers Cayo Largo, « île paradisiaque » dans le vocabulaire touristique. On y rencontre des tortues de mer et bien d'autres animaux.

© Antoine TV