Planète

Cuba est une fête : à La Havane avec Antoine et Hemingway

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , cuba

-

Dans cet extrait du film « Cuba est une fête », le chanteur-navigateur nous emmène dans la capitale, La Havane, sur les pas d'Ernest Hemingway.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

C'est à Cuba qu'Ernest Hemingway écrivit Le vieil homme et la mer, qui lui valut le prix Nobel de littérature, en 1954. Antoine ne manque pas de commencer par le premier endroit où vécut l'écrivain, arrivé sur l'île en 1929. Juste à côté, on y boit toujours des mojitos, qu'il affectionnait, en particulier au Bodeguita del medio, un bar qu'il fréquentait assidûment.

Son souvenir est un peu partout, dans des statues par exemple, comme au bar Floridita. Sa maison, baptisée Finca La Vigía (« ferme La vigie »), achetée en 1939, est aujourd'hui devenue un musée. C'est là qu'il écrivit Pour qui sonne le glas, mais aussi Le vieil homme et la mer.

Son bateau de pêche de 12 m, le Pilar (surnom de sa femme Pauline), ne vogue plus mais il est toujours là. Hemingway a réalisé avec lui des tournées restées dans les mémoires des îles voisines, surtout les Bimini. Cet aventurier aux multiples facettes a aussi mis son navire au service de la science pour des expéditions pour la Smithsonian Institution.

© Antoine TV